Nos amis de « l’Association des Amis de la Bastide du Chemin de Paradis » pour le 70ème anniversaire de la mort de Charles Maurras, organisent une journée de rencontres le 3 décembre 2022, dont voici le programme ci-dessous.
Courriel : asso@maurras.net
PROGRAMME DE LA JOURNÉE DU 3 DÉCEMBRE 2022
Hôtel Best Western le Galice, 5-7 route de Galice, à Aix en Provence
Accueil des participants à partir de 8 heures, inscriptions, viennoiseries et boissons
Début effectif des travaux à 9 heures
Déjeuner buffet sur place
Pauses café et rafraîchissements
Fin de nos travaux vers 18 heures 30
En soirée, banquet de clôture (inscription à part)
De brèves interventions complémentaires pourront être prévues au cours du banquet
CINQ TABLES-RONDES ET TROIS INTERMÈDES
Table-ronde n°1 : Après 70 ans, les ouvrages de Maurras deviennent libres de droits
Cela constitue-t-il un changement par rapport à la période récente ?
Quelle est la demande, et quels sont les risques de voir se multiplier une offre de qualité douteuse ?
Projet de rééditer certains livres d’art de Maurras sur la Provence en renouvelant leur iconographie.
Un dernier inédit, dont nous avons les textes, mais dont il faut penser les illustrations : Delphes en
Provence.
Table-ronde n°2 : Maurras, écrivain provençal, écrivain martégal
Cible implicite : Félibrige, érudits locaux, sociétés savantes, cercles littéraires
Comment se fait-il que la Ville de Martigues, et la Provence en général, ne tirent pas mieux partie de l’œuvre littéraire de ce Maurras, le continuateur de Mistral, qui les a tant chantées et glorifiées ?
Table-ronde n°3 : La Bastide, historique récent, situation actuelle, dégradations, perspectives
Comment se fait-il que la Ville, le Département, la Région, ne cherchent pas à tirer parti de cette ressource patrimoniale unique qu’est la Bastide du Chemin de Paradis ?
Analyse de chacun des objectifs : jardin ouvert en permanence au public, musée, maison d’écrivain, bibliothèque populaire. Imaginer le Chemin de Paradis à l’horizon 2030.
Table-ronde n°4 : La Bastide : aspects juridiques
Les « dernières volontés » de Charles Maurras et les engagements pris par la Ville au moment de la transmission de propriété de la Bastide : comment les faire respecter ? Quelles possibilités de sortie du blocage actuel, ou de négociations (dans un contexte de grande instabilité locale) ? Où trouver des alliés, et sur quelle base ?
Table-ronde n°5 : Maurras vous dérange ? Laissez-le vous enchanter !
Convient-il de repenser la manière de faire accepter Maurras, voire pour certains, de le réhabiliter ?
Il ne s’agit pas ici de fortifier dans leur engagement des militants convaincus, mais d’intéresser les élus et le milieu associatif local, de les persuader qu’ils ont tout à gagner à réintégrer Maurras au premier rang des hautes figures provençales, d’en faire l’égal de Mistral, de Pagnol ou de Giono, pour qu’une « maison d’écrivain » qui lui rende hommage devienne un pôle d’attraction dont les Martégaux seront fiers.
Intermède n°1 : première projection publique du nouveau diaporama Maurras Vivant
Conçu en 1969, à l’issue du centenaire de la naissance de Maurras, le diaporama d’origine a vite cessé d’être opérationnel en raison de l’obsolescence rapide des techniques utilisées. Il a fallu un travail colossal pour le transcrire dans les standards actuels en lui conservant toute sa fraîcheur.
Les voix célèbres entre toutes de Michel Bouquet, Pierre Fresnay et Jean Piat donnent aux textes de Maurras toute leur majesté retrouvée ! Le diaporama dans sa version de 2022, propriété de notre Association, sera désormais disponible en DVD. Nous réfléchirons ensemble aux meilleurs moyens de le diffuser et de le faire apprécier.
Intermède n°2 : présentation du livre « Un Chemin de Conversion »
La correspondance entre Charles Maurras et le Carmel de Lisieux (de 1936 à 1952) était restée totalement inédite, faute de l’autorisation du Carmel, qui n’a pu être obtenue que très récemment. Ce sont plusieurs centaines de lettres qui ont été retranscrites et commentées dans cet ouvrage publié chez Téqui sous le patronage de notre Association.
Intermède n°3 : Hommage à Victor Nguyen
Il eût été impossible d’évoquer Maurras à Aix sans marquer le souvenir de notre regretté ami Victor, animateur infatigable des « colloques Charles Maurras » qui ont permis, entre 1968 et 1980, de faire entrer Maurras au cœur des études universitaires.