Charles Maurras / Emmanuel Macron

En quoi le macronisme est-il l’antonyme du maurrassisme ?

Alors même qu’Emmanuel Macron a pu, dans les premiers temps de son élection, donner l’impression de restaurer une certaine sacralité à la fonction présidentielle, quitte à faire dire à certains qu’elle eût pu s’approcher d’une conception quasi monarchique de l’exercice de l’Etat, sa manière d’aborder le réel l’éloigne durablement…

La monarchie chez Maurras

Le monarchisme est une idée politique. Souvent associé à une simple posture, il est, chez Maurras, le fruit d'une logique intellectuelle. « Oui ou non, demande Maurras, à l'aube du XXe siècle, l'institution d'une monarchie traditionnelle, héréditaire, antiparlementaire et décentralisée est-elle de salut public ? » La monarchie, pour Maurras,…

Maurras met son gilet jaune !

Ainsi M. Griveaux, sans doute préoccupé par le soulèvement de la France périphérique qui s’annonce pour le 17 novembre, a souhaité, jeudi matin, sur France Inter, que le « pays légal » rende enfin visite au « pays réel » ! Maurras, qui est l’auteur de cette célèbre distinction, aurait souri de s’en voir…

Le porte parole du gouvernement mélange Maurras et Bloch

Griveaux reprend le nationaliste Maurras en pensant citer le résistant Bloch

Benjamin Griveaux à l'Assemblée nationale, à Paris, le 15 novembre 2018. ERIC FEFERBERG/AFP C'est le pays légal qui rencontre le pays réel», a déclaré ce jeudi le porte-parole du gouvernement, pour vanter l'effort de «pédagogie» du gouvernement avec les Français. Il pensait «reprendre les propos de Marc Bloch», l'historien résistant,…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

Une Victoire de 1918 au goût amer pour les royalistes ?

Pleuvait-il il y a cent ans comme il pleut aujourd'hui sur la région parisienne ? Je n'en sais rien mais cette grisaille extérieure incite à la lecture plus qu'à la promenade, et mon livre du jour, usé d'avoir été trop lu et relu, commémore, à sa façon, la fin de…

Maurras

« L’Art poétique de Charles Maurras » par Luc-Olivier d’Algange

  Le Dieu t’encoche à l’arc de la mer » – Charles Maurras Charles Maurras est un illustre méconnu. On retient de son œuvre   des idées générales, transmises par des historiens hostiles ou des vulgarisateurs. Quelques formules suffisent à l’intellectuel qui se targue de culture générale. Il parlera d’empirisme organisateur, de nationalisme…

Zemmour maurrasien?

Charles Zemmour et Eric Maurras

Eric Zemmour en novembre 2015 au tribunal de grande instance de Paris. Photo Bertrand Guay. AFP Le livre du polémiste favori de l’extrême droite se présente comme une contre-histoire. Il ressuscite en fait un récit nationaliste et autoritaire, remplaçant la haine des Juifs par la dénonciation de l’islam. Cette fois la pensée de droite a franchi la ligne rouge. On le pressentait depuis que…

Maurras est censuré à Martigues

Refuser l’interdit jeté sur Maurras et sur sa maison à Martigues !

Refuser que Maurras soit rejeté de Martigues sous divers prétextes, que sa maison du Chemin de Paradis, si chargée de symboles et d'histoire, soit interdite aux visiteurs, que l'accès en soit refusé même aux équipes de télévision et aux journalistes, que l'existence de cette maison puisse être menacée, le tout…

Lza reeditiojn de Maurras

L’avenir de l’intelligence et autres textes

Maurras dérange toujours ; le récent refus du ministère de la Culture de commémorer son 150e anniversaire en témoigne. Le mieux n’est-il pas de se reporter aux textes, par-delà les on-dit ? Il faut donc saluer l’initiative de l’historien Martin Motte d’avoir rassemblé dans un fort volume les grands textes d’un…

Jacques de Guillebon

Changer pour durer

La gauche est comme un enfant. Sans cesse, chaque matin, il faut la remettre à l’ouvrage, et lui faire repasser ses leçons. Comme elle ne comprend pas quelle pensée, sociale, politique et culturelle la droite est en train de développer et d’imposer, elle recourt précipitamment aux vieux schémas que sa…