You are currently viewing Communiqué de presse de « Créer son école – Educ’France »

Communiqué de presse de « Créer son école – Educ’France »

Modalités du bac 2022 pour les lycéens des établissements privés hors contrat

L’association Créer son école, reçue avec certains membres de son réseau par le directeur général de l’enseignement scolaire (Dgesco), Edouard Geffray, mercredi 2 février, se réjouit que ses démarches aient permis d’obtenir un traitement plus équitable des lycéens du hors-contrat pour le bac de cette année.

Le ministère a ainsi renoncé à faire passer les épreuves ponctuelles sur les programmes de 1ère et terminale pour les seuls élèves de terminale du hors-contrat. Ces derniers n’auront finalement à composer pour ces épreuves que sur le programme de la classe de terminale. C’était la moindre des choses mais c’est enfin acquis.

Néanmoins, on ne peut que déplorer que le bénéfice du contrôle continu soit toujours refusé sans motif compréhensible à ces derniers qui sont donc réduits à passer jusqu’à 16 épreuves terminales en mai-juin pour décrocher leur baccalauréat alors que les lycéens de l’Education nationale ou de l’Enseignement privé sous contrat valident ce même diplôme national à 40% en contrôle continu et en ne passant que 6 épreuves terminales.

Voici la décision du Ministère en détail :

Organisation du calendrier des évaluations des Candidats individuels (dont les candidats issus des établissements hors contrat) :  pas d’épreuves la semaine du 02 au 10 mai. Seule exception : les épreuves ponctuelles EPS dont l’organisation est contrainte par la réservation des installations la semaine du 2 au 7.

Aménagements des épreuves ponctuelles des candidats individuels :

• Candidats de Terminale :
    • Chaque candidat se verra proposer 2 sujets (issus de la BNS publique et sur le programme de Terminale exclusivement) pour les disciplines : Histoire géographie ; Enseignement scientifique, Maths (T) ;
    • Pour les langues vivantes, le sujet devra porter sur les 4 axes (sur 6) du programme de terminale communs avec la classe de première (axes de programme selon la définition de l’épreuve, session 2022 et 2023) ;
  • Candidats de Première :
    • Chaque candidat se verra proposer 2 sujets issus de la BNS publique : HG, enseignement scientifique, maths (T), EDS non poursuivi (sur le seul programme de première) ;
    • Pour les langues vivantes, le sujet portera sur le programme de première (axes de programme selon la définition de l’épreuve, session 2022 et 2023).

Qui sommes-nous :  fondé en 2005, Créer son école est l’acteur de référence au service de l’essor des écoles indépendantes depuis plus de 15 ans. A but non lucratif, Créer son école référence, forme, défend, accompagne ces écoles, dans le but d’offrir à tous les enfants des choix éducatifs alternatifs qualitatifs, variés et financièrement accessibles. L’association Créer son école est partenaire de la Fondation Kairos pour l’innovation éducative-Institut de France.

Voir la version en ligne

Contact presse :

Anne Coffinier, présidente de Créer son école ; anne.coffinier@creer-son-ecole.com ; tel : 06 34 38 90 30

Axelle Girard, directrice d’EducFrance, plateforme d’information et de réflexion de Créer son école ; Liberte@educfrance.org ; tel : 07 63 62 73 92

www.creer-son-ecole.com

29 allée des bocages 78110 LE VESINET FR