Com­mu­ni­qué du secré­taire géné­ral de la Res­tau­ra­tion Natio­nale- Action Fran­çaise

Com­mu­ni­qué du secré­taire géné­ral de la Res­tau­ra­tion Natio­nale- Action Fran­çaise

Nous fête­rons Jeanne d’Arc !
Depuis plus d’un siècle, l’Action Fran­çaise rend hom­mage au sens poli­tique de Jeanne d’Arc. De 1909 à 1912, les étu­diants, ligueurs et came­lots d’AF paie­ront au prix de 10 000 jours de pri­son l’autorisation de mani­fes­ter cette fidé­li­té. Mau­rice Bar­rès fait voter en 1920 la loi ins­ti­tuant la Fête Natio­nale de Jeanne d’Arc, le deuxième dimanche de mai. L’Eglise cano­ni­se­ra cette même année Jeanne d’Arc.

Le cen­te­naire de la fête offi­cielle de Jeanne d’Arc tombe cette année le dimanche 10 mai. Le confi­ne­ment, dû au Covid 19, empê­che­ra que nous puis­sions célé­brer l’héroïne natio­nale comme chaque année. Le cor­tège tra­di­tion­nel 2020 est donc annu­lé.


Nous invi­tons néan­moins les Fran­çais qui le pour­ront à aller fleu­rir indi­vi­duel­le­ment les sta­tues, le 10 mai pro­chain, de celle qui incarne le redres­se­ment natio­nal. En date du 30 mai, jour de la fête reli­gieuse de Sainte Jeanne d’Arc, les sec­tions d’Action Fran­çaise sont invi­tées à dépo­ser des gerbes de fleurs devant les monu­ments de leurs villes.
Vive Jeanne d’Arc ! Vive la France !

Fran­çois Bel-Ker

Secré­taire-géné­ral de l’AF