Belgrade-PSG : la banderole serbe qui s’adresse à « la France qui n’existe plus »

Belgrade-PSG : la banderole serbe qui s’adresse à « la France qui n’existe plus »

La banderole déployée par certains supporters serbes avant la rencontre entre l’Étoile Rouge et le Paris SG. Crédits photo : Twitter

Les supporters de l’Étoile Rouge de Belgrade ont déployé mercredi une banderole fustigeant l’attitude de la France envers la Serbie lors de la célébration du centenaire de l’Armistice 14-18 à Paris.

Le stade Marakana de Belgrade a été fidèle à sa glorieuse réputation mercredi pendant le match de Ligue des champions et le Paris SG (1-4) en Ligue des champions. Dans une ambiance bouillante quelques instants avant ce choc européen, une banderole a fait son apparition dans les tribunes. Elle s’adressait directement à la France : « Merci (1914-1918) à la France à laquelle nous avons juré et que nous avons mentionnée dans nos prières mais qui n’existe plus »

Ce message écrit en français fait ici référence au couac diplomatique survenu lors de la cérémonie du centenaire de l’Armistice 14-18 qui s’est déroulé le 11 novembre dernier. Une célébration à laquelle le président serbe Aleksandar Vucic a logiquement participé mais sans prendre place aux côtés d’Emmanuel Macron dans la tribune officielle alors que son pays était membre de la Triple Entente. Le Royaume de Serbie avait d’ailleurs payé un très lourd tribut à guerre avec 40 % de son armée décimée, triste record des nations engagées dans le conflit.

La suite