Le Tour de France vu par Antoine Blondin

Il paraît que le Tour de France a suscité cette année un regain d’intérêt parmi nos compatriotes alors que l’engouement des époques de sa gloire semblait décliner depuis assez longtemps déjà. La ferveur cédait la place au désamour. Mais la tendance se serait  inversée en 2019. Il n’y a…

Les suppoeters serbes répondent à l'attitude de la ance le 14 juillet

Belgrade-PSG : la banderole serbe qui s’adresse à « la France qui n’existe plus »

La banderole déployée par certains supporters serbes avant la rencontre entre l'Étoile Rouge et le Paris SG. Crédits photo : Twitter Les supporters de l'Étoile Rouge de Belgrade ont déployé mercredi une banderole fustigeant l'attitude de la France envers la Serbie lors de la célébration du centenaire de l'Armistice 14-18…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

Le scandale social des maillots aux deux étoiles.

Le capitalisme mondial est-il moral ? En fait, la question ne se pose plus depuis longtemps pour ceux qui en tirent le plus grand profit et, particulièrement, par le moyen d'une indifférence marquée à la question sociale, désormais grande absente des réflexions néolibérales et peu évoquée dans nos sociétés de…

Emeute après la finale de la coupe du monde

Près de 300 personnes en garde à vue après la victoire de l’équipe de France

Des incidents ont éclaté en début de soirée à Paris. @ AFP À Paris, 102 personnes ont été interpellées, alors que la fête a tourné court dimanche soir sur les Champs-Élysées. 90 d'entre elles ont été placées en garde à vue, selon les chiffres officiels. En fin de soirée, l'atmosphère s'est…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

Victoire sportive, victoire de la nation ?

Le sport est éminemment politique même si la politique ne peut se résumer au sport ni le sport à la politique, et c'est tant mieux ! La dernière coupe du monde de balle-au-pied nous le démontre à l'envi, et il n'est pas inintéressant de s'y intéresser, sans pour autant bouder…

La géopolitique dans le football

Football et politique : la montée du nationalisme à la Coupe du Monde de football

La Coupe du Monde bat encore son plein mais laisse déjà un léger goût d’amertume, confinant parfois à la nausée. Placée sous le signe de l’anti-racisme et de la neutralité politique par la FIFA, soit les plus hautes instances du football mondial, cette Coupe du monde aura déjà marqué…

La Serbie outsider de la coupe de monde de football

La Serbie, outsider du Mondial qui rêve tant de faire tomber les grands

Les petites nations ne gagnent jamais le Mondial, à part l’Uruguay en 1930 et 1950. C’est un fait. Au regard des résultats observés ces derniers jours en Russie, cependant, on pourrait se dire que ce tournoi pourrait être celui de la revanche des petits. Évidemment, une hirondelle ne fait…

Déjà accusé de « faire s’envoler les millions », Paris 2024 est sous haute surveillance

C’est le genre de polémique dont Paris 2024 ce serait bien passé. Un article du site Médiapart pour pointer du doigt le coût du voyage de la délégation française à Lima, il y a deux semaines, à l’occasion de la désignation par le Comité international olympique de Paris comme…

Neymar au PSG : hystérie collective et démesure financière

Crédits photo : JORGE GUERRERO/AFP L'actualité, en ce début d'août 2017, est dominée par l'annonce du transfert de Neymar au Paris Saint Germain et le coût de sa clause de rachat à Barcelone pour le club parisien: 222 millions d'euros. A cela s'ajoutent les informations qui circulent sur le futur…

Quand Patrice Quarteron donne une leçon de patriotisme à ceux qui haïssent la France

Crédits photo : Page Facebook de Patrice Quarteron Patrice Quarteron a remporté une victoire importante dans la discipline de boxe Muay thai. Il a exprimé une joie légitime, en se revêtant du drapeau français. Mais selon ses détracteurs qui se sont déchaînés sur les réseaux sociaux, il a eu le…