Des avions militaires russes survolent un cargo russe barrant l’accès à la mer d’Azov. PAVEL REBROV/REUTERS
La Russie a reconnu dimanche avoir fait feu au préalable sur les trois bateaux, blessant au moins deux marins ukrainiens, au large de la Crimée, annexée en 2014 par Moscou, et zone de fortes tensions entre les deux pays. Le président ukrainien Petro Porochenko a convoqué son cabinet militaire dans la soirée.
La marine ukrainienne a accusé dimanche la Russie de s’être emparée de trois de ses navires, après leur avoir tiré dessus, blessant deux personnes à bord, dans le détroit de Kertch, séparant la Crimée de la Russie et marquant l’accès à la mer d’Azov. Les tensions au sujet de cette dernière connaissent une flambée sans précédent, Kiev ayant déjà accusé plus tôt dans la journée Moscou d’avoir percuté un de ses bateaux de guerre et de bloquer l’accès à cette petite mer.
«Les vedettes blindées d’artillerie Berdiansk et Nikopol ont été touchées par des tirs de l’ennemi et ne peuvent plus naviguer. Le remorqueur Iany Kapu a été contraint de s’arrêter», a déclaré dans un communiqué la marine ukrainienne. «Il y a des informations selon lesquelles deux marins ukrainiens sont blessés». Le président ukrainien Petro Porochenko a «dénoncé un acte agressif de la Russie visant une escalade préméditée» dans cette zone, et a convoqué dans la soirée un haut-comité militaire, réunissant les plus hauts gradés de l’armée et des services de sécurité pour discuter de la situation.
La suite