France – Rus­sie : un axe nécessaire

Dès les premiers mois, après son arrivée à l’Élysée en 2017, le Président Emmanuel Macron a effectué plusieurs pas explicites et assez convaincants vers un rapprochement avec la Russie. Il…

Ces euro­crates qui n’aiment pas la Russie

Par Charles Saint-Prot Directeur général de l’Observatoire d’études géopolitiques L’eurocratie n’a honte de rien, c’est même ce qui la caractérise. Ainsi, les eurocrates n’aiment pas Poutine et la Russie, c’est…

2021 : Pou­tine, phase 3

Par Agence russe de réinformation Voilà une analyse, certes partisane, mais qui nous délivre un point de vue différent sur La politique menée par le président Poutine face aux prétentions « occidentales »…

Situa­tion mili­taire dans le Donbass

1 / Un immense territoire occupé En effet, bien que contrôlant les 2 principaux centres névralgiques de la Région (Donetsk et Lugansk) et une grande partie de ses frontières avec la Russie,…

Qui a inté­rêt à faire de la Rus­sie un repoussoir ?
High Representative of the European Union Josep Borrell meets with his counterpart Russian Foreign Minister Sergei Lavrov in Moscow at the MFA Grand Mansion on February 05, 2021.

Qui a inté­rêt à faire de la Rus­sie un repoussoir ?

M. Borrell, pourtant affublé du titre pompeux de haut représentant de l’Union [européenne] pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, s’en est revenu tout penaud de Moscou. Humilié…

Les enjeux de la base navale russe au Soudan

La Russie a confirmé la création d’une base navale au Soudan. Cette nouvelle concerne plusieurs aspects – pratiques du point de vue de la marine militaire russe, mais touche également…