Afrique réelle de Bernard Lugan

L’Afrique Réelle N°111 – Mars 2019

Sommaire Actualité Algérie : derrière les élections, le naufrage économique Dossier : Libye, le général Haftar maître du jeu - Le coup de pied du général Haftar dans la fourmilière du Fezzan - Haftar-Russie-Turquie contre Fayez el-Sarraj et les Occidentaux Dossier : Le fragile verrou tchadien - La terre, les hommes et leurs conflits - Les nouvelles…

Afrique réelle de Bernard Lugan

Algérie : derrière les immenses manifestations de rejet de la candidature d’Abdelaziz Bouteflika à un cinquième mandat, le saut dans l’inconnu est assuré…[

La candidature à un cinquième mandat du président Abdelaziz Bouteflika, mort-vivant muet et paralysé dont les sorties, sanglé sur un fauteuil roulant, relèvent du pathétique, passe très mal en Algérie. L’ampleur des manifestations de rejet de cette candidature et, avec elle, de tous les profiteurs du régime, FLN en tête,…

Afrique réelle de Bernard Lugan

L’Afrique Réelle N°110 – Février 2019

Dossier : Sahel - Quel ennemi combattons-nous au Sahel ? - Qui sont les jihadistes du Macina et de la région des trois frontières ? - Mali : Dogon contre Peul, jihadisme ou guerre ethnique ? Controverse : Afrique du Sud : à qui appartient la terre ? Editorial de Bernard Lugan…

Afrique réelle de Bernard Lugan

L’Afrique Réelle n°109 – Janvier 2019

Sommaire Dossier : Bilan de l’année 2018 et perspectives pour l’année 2019 - L’Afrique du Nord entre crises sociales et incertitudes politiques - Le Sahel peut-il encore être sauvé ? - Derrière le jihadisme, le narcotrafic - La Corne et ses déterminismes ethno-tribaux - Le trou noir du bassin du Congo - Afrique du Sud :…

Conflitsq n°20

Le n° 20 de Conflits actuellement en kiosque

L'effet Beyoncé, éditorial du n° 20 : Nous l’appellerons « effet Beyoncé ». Le 5 novembre 2016, Hillary Clinton était l’invitée vedette d’un concert de Beyoncé et de son mari Jay-Z à Cleveland, dans l’État clef de l’Ohio. Les chanteurs appelèrent à voter pour la candidate démocrate : « Je…

Les suppoeters serbes répondent à l'attitude de la ance le 14 juillet

Belgrade-PSG : la banderole serbe qui s’adresse à « la France qui n’existe plus »

La banderole déployée par certains supporters serbes avant la rencontre entre l'Étoile Rouge et le Paris SG. Crédits photo : Twitter Les supporters de l'Étoile Rouge de Belgrade ont déployé mercredi une banderole fustigeant l'attitude de la France envers la Serbie lors de la célébration du centenaire de l'Armistice 14-18…

Afrique réelle de Bernard Lugan

L’Afrique Réelle n°108 – Décembre 2018

SommaireNuméro spécial : Indéveloppable Afrique ?- Ni croissance, ni développement - L’Afrique n’a pas progressé depuis les indépendances - Le mensonge de la « Françafrique » - La pauvreté n’a pas reculé - La « classe moyenne » n’existe pas - La preuve par le non investissement - Algérie : un échec emblématique - Le…

La russie s'oppose à l'Ukraine sur la Crimée

Tension en mer d’Azov : Moscou s’empare de trois navires ukrainiens

Des avions militaires russes survolent un cargo russe barrant l'accès à la mer d'Azov. PAVEL REBROV/REUTERS La Russie a reconnu dimanche avoir fait feu au préalable sur les trois bateaux, blessant au moins deux marins ukrainiens, au large de la Crimée, annexée en 2014 par Moscou, et zone de fortes…

Afrique réelle de Bernard Lugan

L’Afrique Réelle N°107 – Novembre 2018

SOMMAIRE Actualité : - Algérie : Fin de règne et table rase - La Chine et l’Afrique Dossier : Génocide du Rwanda : une constante volonté d’obstruction de la vérité - Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont interdit au TPIR d’enquêter sur l’attentat qui est à l’origine du génocide - Quand l’ONU enterre ses propres enquêtes -…

Influence de la Russie en Serbie

L’influence russe en Serbie, mythe ou réalité

La Russie est géographiquement loin de la Serbie mais culturellement très proche. Des relations historiques anciennes, s’appuyant sur le le slavisme et la religion orthodoxe, ont inscrit dans le temps une amitié durable entre ces deux pays. Et l’image de Vladimir Poutine aux yeux des Serbes est extrêmement positive…