Matteo Salvini, ministre de l’Intérieur italien. Daniele Mosna/AP
Le ministre de l’Intérieur italien a réclamé lundi des explications «rapides et sans équivoque» après qu’un véhicule de gendarmerie a reconduit de nuit des migrants en territoire italien. «Une erreur» selon la préfecture des Hautes-Alpes.
Le ministre de l’Intérieur italien Matteo Salvini a réclamé lundi des «réponses claires» après que des gendarmes français eurent reconduit des migrants en territoire italien à Clavière, un «incident» selon les autorités françaises. «Ils parlent d’incident? (Le président français Emmanuel) Macron qui se dit bon et généreux débarque de nuit des migrants en Italie? Nous prétendons obtenir des réponses, rapides et sans équivoque de la part de Paris», a affirmé lundi soir sur Facebook, M. Salvini, qui est aussi le patron de la Ligue (extrême droite).
La préfecture des Hautes-Alpes, département français concerné à la frontière italienne, a reconnu lundi qu’il y avait eu une «erreur, dont les circonstances doivent être clarifiées». «L’incident est survenu vendredi matin dans le cadre d’une mission de reconduite à la frontière de personnes étrangères en situation irrégulière», a indiqué à l’AFP la préfète des Hautes-Alpes Cécile Bigot-Dekeyzer.
La suite