conflits n°21

Un choix de société : Editorial du n° 22 de Conflits

L’histoire est ponctuée de lents mouvements de respiration puis d’expiration : des peuples se répandent dans les territoires occupés par d’autres, ils les abandonnent ensuite, avant que le mouvement reparte en sens inverse. Du début de l’ère chrétienne jusque vers l’an 1000 des populations venues d’Asie, d’Europe orientale ou de…

Toujours le Pape et les migrants

Rendant compte, succinctement bien sûr, de la visite du pape au Maroc, je n’avais souligné que la dimension interreligieuse de l’événement. Dimension qui est déjà d’une grande complexité, comme le montre l’analyse de la notion de dialogue interreligieux qui est d’une autre nature que le dialogue œcuménique, celui-ci concernant…

« Certains utilisent des passages de la Parole de Dieu pour cautionner les migrations »

Le Pape François pose avec un groupe de migrants tenant une banderole: «personne n'est étranger» , au Vatican, le 11 avril 2018. TIZIANA FABI/AFP Depuis le début du pontificat, les prises de position répétées du pape François en faveur des migrants suscitent de nombreuses incompréhensions et critiques chez beaucoup de…

Gilets jaunes : Edouard Philippe exclut finalement l’immigration du futur débat national

Des Gilets jaunes sur les Champs-Elysées le 8 décembre. (Sipa Press) Dans la présentation faite mercredi par le gouvernement, l'immigration était le cinquième axe de la future concertation nationale, souhaitée par le gouvernement en réponse au mouvement des Gilets jaunes. Mais jeudi, le Premier ministre Edouard Philippe a fait marche…

Sondage sur l'immigration

SONDAGE. 52 % des Français pensent que l’on accueille « trop d’étrangers »

Affluence devant la préfecture de Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 30 novembre. (Olivier Coret/Divergence pour le JDD) Le JDD publie en exclusivité une vaste étude sur l'immigration en France, réalisée par l'Ifop en partenariat avec la Fondation Jean-Jaurès et l'American Jewish Committee. Ce sondage révèle un durcissement de l'opinion française à l'égard de l'accueil…

L'Italie durcit la politique immigratoire

L’Italie adopte la controversée loi anti-migrants de Matteo Salvini

Matteo Salvini début novembre au Sénat. Remo Casilli/REUTERS Quatorze députés du Mouvement 5 Étoiles n'ont pas pris part au vote mercredi du décret-loi durcissant la politique d'immigration du pays et voulu par le ministre de l'Intérieur italien. Le vote du controversé décret-loi, ardemment soutenu par Matteo Salvini, aura une nouvelle fois…

LE ministre de l'intérieur italien, Matteo Salvini

Migrants : Salvini attend des « réponses claires » de Paris après un « incident » à la frontière

Matteo Salvini, ministre de l'Intérieur italien. Daniele Mosna/AP Le ministre de l'Intérieur italien a réclamé lundi des explications «rapides et sans équivoque» après qu'un véhicule de gendarmerie a reconduit de nuit des migrants en territoire italien. «Une erreur» selon la préfecture des Hautes-Alpes. Le ministre de l'Intérieur italien Matteo Salvini a…

L'UE sanctionne la Hongrie

Julien Aubert : « Les sanctions contre la Hongrie ne peuvent conduire qu’à la fragmentation de l’Europe »

Viktor Orban s'est défendu, mardi 11 septembre 2018. FREDERICK FLORIN/AFP Les députés européens ont choisi d'ouvrir une crise, ce mercredi 12 septembre, en votant une résolution enclenchant la procédure dite de l'article 7 à l'encontre de la Hongrie. Constatant une menace pour l'État de droit dans le pays dirigé par…

Paris : « Situation explosive » pour les migrants de la Porte de la Chapelle

Environ 700 migrants viennent quotidiennement au local du collectif Solidarité migrants Wilson, dans le XVIIIe arrondissement de Paris. E.PAOLINI Après vingt mois de distribution quotidienne de petits-déjeuners, le collectif Solidarité migrants Wilson abandonne. Dans la précipitation, la mairie de Paris a passé un accord avec une autre association afin de…

Emeute après la finale de la coupe du monde

Près de 300 personnes en garde à vue après la victoire de l’équipe de France

Des incidents ont éclaté en début de soirée à Paris. @ AFP À Paris, 102 personnes ont été interpellées, alors que la fête a tourné court dimanche soir sur les Champs-Élysées. 90 d'entre elles ont été placées en garde à vue, selon les chiffres officiels. En fin de soirée, l'atmosphère s'est…