You are currently viewing Avant-premièreSondage : les Français jugent sévèrement l’immigration
Young migrants gather and wait on a mound on August 16, 2017 in Calais.

Avant-premièreSondage : les Français jugent sévèrement l’immigration

Des jeunes migrants à Calais en août 2017. PHILIPPE HUGUEN/AFP

La perception de l’immigration reste globalement négative dans le monde. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé par l’institut Ipsos, dans 25 pays, auprès de 17.903 personnes, entre le 24 juin et le 8 juillet dernier. Une étude menée, année après année, depuis 2011.

En 2017, les trois quarts des personnes interrogées pensent que le nombre de migrants a augmenté dans leur pays sur les cinq dernières années. Mais elles étaient 82 % en octobre 2015, puis 78 % en juillet 2016.

Parmi les pays où l’on considère que l’augmentation a été importante, il n’est guère étonnant de trouver en tête la Turquie, soumise à forte pression pour 78 % des sondés. Suivent l’Italie (74 %), la Suède (66 %) et l’Allemagne (65 %). En France, 58 % estiment que l’immigration a beaucoup augmenté.

Dans la plupart des pays, très peu de sondés considèrent que l’immigration a un impact positif: 21 % en moyenne. Les personnes interrogées en France ne sont que 14 % à le penser. C’est mieux qu’en 2016 où seulement 11 % étaient enclines à «positiver». Et l’Allemagne? L’opinion n’a peut-être pas le même allant que ses dirigeants lorsqu’il s’agit d’ouvrir les portes du pays, car seulement 18 % des sondés outre-Rhin jugent positivement les effets de l’immigration.

La suite