You are currently viewing Rému­né­ra­tion des grands patrons : com­ment sont fixées les sommes ?
||

Rému­né­ra­tion des grands patrons : com­ment sont fixées les sommes ?

L’an­née der­nière, la rému­né­ra­tion de Car­los Ghosn, patron de Renaut, avait fait polé­mique. AFP ERIC PIERMONT

Alors que le gou­ver­ne­ment vou­lait lut­ter contre la finance et ses dérives, rien ne semble pou­voir être fait contre cer­taines rému­né­ra­tions fara­mi­neuses. Décryp­tage avec Pierre-Yves Gomez, doc­teur en gestion 

Les salaires des hauts patrons obéissent-ils à la moindre logique ? Ce ven­dre­di, Air France a dû faire face à une polé­mique concer­nant la rému­né­ra­tion de ses diri­geants. Après avoir annon­cé une aug­men­ta­tion de 41 à 67%, la com­pa­gnie s’est excu­sée et a pré­sen­té les vrais chiffres : 17,6% de hausse de rému­né­ra­tion pour ses dirigeants.

Amers, les syn­di­cats fus­tigent cette aug­men­ta­tion, rap­pe­lant qu’en cinq ans, les sala­riés de l’entreprise n’ont plus été aug­men­té une seule fois.

En avril 2016 déjà, la rému­né­ra­tion de Car­los Ghosn„  PDG de Renault, avait fait grin­cer des dents. Contre l’avis des action­naires, le conseil d’administration de l’entreprise a confir­mé les 7,2 mil­lions d’euros ver­sés au dirigeant.

Doc­teur en ges­tion et pro­fes­seur à l’EM Lyon, Pierre-Yves Gomez décrypte les méca­nismes qui conduisent au ver­se­ment de telles sommes.

À quelles logiques obéissent les aug­men­ta­tions de salaire des diri­geants des grandes entreprises ?

À une logique d’autopromotion. Le cal­cul des rému­né­ra­tions se fait par com­pa­rai­son avec celles des diri­geants d’une même indus­trie ou d’une même famille d’entreprise. Cette com­pa­rai­son est effec­tuée le plus sou­vent par des cabi­nets de conseil spécialisés.

C’est donc à qui gagne­ra le plus dans une logique de sur­en­chère. Comme tout sala­rié, un patron qui gagne moins qu’un de ses pairs se sent humi­lié, à la dif­fé­rence près que dans son cas, il peut influen­cer direc­te­ment le niveau de ses revenus.

La suite