You are currently viewing Grand week-end d’Action française

Grand week-end d’Action française

L’Action fran­çaise orga­ni­sait durant le week-end des 7 et 8 mai 2016 un grand col­loque sur le thème « Je suis roya­liste, pour­quoi pas vous ? » et son cor­tège tra­di­tion­nel d’hommage à Jeanne d’Arc. Ces deux évé­ne­ments ont été un franc succès.

Le col­loque – pen­sé avec l’habituelle exi­gence intel­lec­tuelle de l’Action fran­çaise – pro­po­sait un réel et authen­tique par­tage d’idées entre roya­listes et répu­bli­cains. Etaient réunis une ving­taine d’invités pres­ti­gieux tels que le consti­tu­tion­na­liste Fré­dé­ric Rou­villois, le jour­na­liste Gérard Leclerc, le phi­lo­sophe Yves-Marie Ade­line, le dépu­té de Vau­cluse Marion Maré­chal-Le Pen, le maire de Béziers Robert Ménard (en duplex), ou le vice-pré­sident de Debout La France Domi­nique Jamet, qui ont per­mis des échanges de haute volée.

Que reste-t-il des idéaux poli­tiques et phi­lo­so­phiques de la Répu­blique à l’heure où l’échec du régime actuel est de plus en plus dénon­cé ? Quel est le réel sens des fameuses « valeurs de la Répu­blique » ? Com­ment réta­blir une confiance tan­gible entre la nation et l’Etat ? Com­ment res­tau­rer un gou­ver­ne­ment légi­time, véri­ta­ble­ment sou­cieux du Bien Com­mun ? Telles sont cer­taines des ques­tions qui ont été débat­tues et aux­quelles il a été pos­sible d’apporter un début de réponse.

Si près de 600 per­sonnes se sont pré­sen­tées durant l’après-midi pour assis­ter à cette grande réunion, la retrans­mis­sion en direct a éga­le­ment été très appré­ciée – plus de 3500 vues le jour même sur You­Tube – et le hash­tag #JeSuis­Roya­liste s’est haus­sé en tête des ten­dances sur Twit­ter et a tou­ché près de 500.000 twittos.

Le len­de­main, c’est devant les 700 per­sonnes venues rendre hom­mage à Jeanne d’Arc que le secré­taire géné­ral de l’Action fran­çaise Fran­çois Bel-Ker a rap­pe­lé que « Jeanne est l’illustration vivante de l’espérance poli­tique », « la décom­po­si­tion intel­lec­tuelle, l’individualisme for­ce­né, le com­mu­nau­ta­risme [n’étant] pas des fata­li­tés ».

Le pro­chain grand ren­dez-vous de l’Action fran­çaise sera son Uni­ver­si­té d’été, qui aura lieu le 27 août en pays roannais.