Les royalistes et « la France d’aujourd’hui »

Il arrive souvent que l’on nous critique, en faisant de nous, des nostalgiques, des passéistes, des romantiques idéalistes déconnectés des réalités de « La France d’aujourd’hui ». Nos détracteurs ont bien raison, « La France d’aujourd’hui » ne réjouit pas nos cœurs ! Car bien entendu, ce qu’il faut entendre par cette…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

Les mauvaises manières de M. de Rugy.

M. de Rugy se retrouve dans une situation difficile après la révélation de soupers onéreux aux frais de la République, au bénéfice de quelques amis et sans réel rapport avec ses fonctions politiques d’alors. Les homards « géants » (sic !) servis lors de ceux-ci sont devenus le symbole fort du décalage…

Après les Européennes : Il est temps de réagir ! Prenons un peu de hauteur

Au lendemain des élections européennes, le spectacle de la classe politicienne française est assez désolant et fait penser à « l’Armée de Bourbaki », pitoyable et dépenaillée. Nous y distinguons : Les Gardes Nationaux, le vent en poupe. Les Gardes Républicains, en panne et à l’arrêt. La Garde…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

Du communisme de bistrot à la chouannerie populaire ?

Le comptoir du café est le parlement du peuple », affirmait Balzac, et je fais souvent mienne cette célèbre citation du non moins célèbre royaliste, en entretenant discussions et parfois querelles dans les estaminets et restaurants des villes et villages de France que je traverse ou dans lesquels j’habite…

Quand Marcel Gauchet explique la différence entre république et royauté

Le philosophe Marcel Gauchet, sur la confusion entre Macronie et Monarchie

Sur la confusion entre Macronie et Monarchie, voici ce que nous dit le philosophe Marcel Gauchet, en réponse à la question du quotidien belge “Le Soir” : Les Français n’attendent-ils pas trop du président ? Macron lui-même avait dit en campagne qu’il fallait une sorte de roi… “Réponse du philosophe…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

Ford à Blanquefort, symbole de l’impuissance républicaine.

Il y a de quoi désespérer lorsque se répètent, année après année, les mêmes scénarios pour les mêmes abandons industriels avec les mêmes conséquences sociales et les mêmes discours impuissants, et toujours les mêmes excuses et arguments à cette impuissance qui, à défaut d’être organisée, semble acceptée comme une…

Une alternative à la Vème République à bout de souffle : la monarchie constitutionnelle

La France, actuellement confrontée à une très grave crise politique, s’oriente inévitablement vers une crise institutionnelle, c’est-à-dire vers une nouvelle forme de régime politique, en d’autres termes vers une modification de la constitution. Certains souhaitent une VIème République. Une monarchie constitutionnelle serait préférable. 1 – Deux objections à la République La…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

Comment peut-on encore être royaliste en 2019 ? Introduction : Quand la République pousse au royalisme…

Comment peut-on encore être royaliste aujourd’hui ? C’est la question que j’ai beaucoup entendu ces dernières semaines, au moment où les Gilets jaunes avaient rouvert la possibilité du débat, comme une faille dans le globalitarisme ambiant, et que, dans les manifestations, dans la rue comme dans les cafés, la parole…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

Comment retisser le lien social après la crise politique ?

L’année 2019 débute comme la précédente avait fini, sur la confrontation entre le gouvernement et les Gilets jaunes, et la violence n’en finit pas, là encore, de rebondir dans les médias et les commentaires des internautes, dans cette spirale qui ne cesse de m’inquiéter par son aspect vertigineux. Mais…

monarchie

Á en croire certains, désormais, tout est simple : Il suffit de passer le pont…ou, de traverser la rue !

A en croire certains, « Il suffit de passer le pont » (Sic), pour entrer dans « Le Pays où coulent le lait et le miel » (Sic). Enfin, c’est ce que l’on nous ressasse depuis le 22 septembre 1792 (date de la proclamation de la 1ère République.) Les épreuves…