Le prince Jean, prince d'avenir

Nos enjeux européens

La campagne en vue des élections au Parlement de Strasbourg mêle les considérations sur l’avenir de l’Union européenne et les affrontements entre les formations politiques de notre pays. Ma vocation à l’arbitrage dans le souci primordial du bien commun et de l’unité du pays me place au-delà des affrontements…

Orban et Merkel, les deux europe

La guerre des deux Europe

Ainsi la guerre des deux Europe a commencé, ainsi la guerre des deux mondes, symboliquement celui de l’Ouest contre celui de l’Est, a été allumée et n’est guère près de s’éteindre. Oh, guerre toute de mots, de textes, de votes et de déclarations pour le moment, heureusement, et non…

La souveraineté de l'Etat Nation et la religion

Les enjeux religieux de la souveraineté nationale

Le Sacre de Napoléon est un tableau de Jacques-Louis David, représentant le couronnement de l'impératrice Joséphine par Bonaparte, à Notre-Dame de Paris, en présence du pape Pie VII. Wikimedia Commons. Appréhender la question de la nation et de la souveraineté dans un vieux pays comme la France ne peut être…

Communiqué de presse

Sortons de l’UE, rentrons dans l’histoire

L’Action française lance officiellement sa campagne annuelle « Sortons de l’UE, rentrons dans l’histoire ». L’Action française se donne ainsi pour mission de dénoncer un système supranational et totalitaire privant les français et les nations européennes de leurs libertés élémentaires et de faire connaître aux français ses propositions face…

Charles Saint-Prot

« La priorité fondamentale, c’est la récupération de tous les instruments de souveraineté. »

3 questions à... Charles Saint-Prot, directeur général de l’Observatoire d’études géopolitiques, qui a donné une conférence au Camp Maxime Real del Sarte 2017 sur la place de la France dans le monde   AF2000. Vous évoquez la nécessité de la volonté politique en matière de politique étrangère, cependant le problème de…

Guilhem Golfin  : «  Le retour à la souveraineté est une solution insuffisante  »

La souveraineté et le bien commun sont au cœur du livre publié par Guilhem Golfin. Revenant sur ces notions, il nous éclaire, par ailleurs, sur le rôle qui incombe, selon lui, aux catholiques et à l'Église de France. L'Action Française 2000 – Les souverainistes français se trompent-ils dans leur analyse…

Marine Le Pen s’en prend au drapeau européen

La candidate du FN a fait du drapeau européen un bouc émissaire symbolique au cours de sa campagne présidentielle. Aucune règle n’impose son usage dans les États membres. La rhétorique de la candidate d’extrême droit à l’élection  présidentielle contre le drapeau européen a franchi une nouvelle étape le mardi 18…

La République contre le peuple

La République a décidé que le peuple français ne pesait pas d'un grand poids face aux impératifs moraux de la construction européenne. La nation est un obstacle, les élections sont un frein, le référendum un leurre : loin d'être souverain, le peuple n'est que la matière vivante destinée à perpétuer…