Entretien avec Grégor Puppinck, docteur en Droit, directeur du Centre Européen pour le Droit et la Justice

Le débat public et les médias mainstream, véritable quatrième pouvoir ainsi que l’analysait très justement Pierre Boutang, inondent la place du forum de la nouvelle cité mondiale avec les droits de l’homme, sans forcément donner une définition pertinente de ce concept philosophique, politique, devenu réalité juridique. Cette réalité juridique…

« Gilets jaunes » : la cagnotte de soutien au boxeur Christophe Dettinger clôturée sur fond de critiques

Lancée «en soutien» à l'ancien boxeur ayant frappé des gendarmes, cette cagnotte en ligne totalisait mardi matin plus de 110.000 euros collectés, dont la majeure partie l'a été en moins de 24 heures. La plateforme Leetchi a annoncé sa clôture mardi midi. L'ancien boxeur Christophe Dettinger, filmé samedi en train…

Le fisc veut surveiller internet

Traquer les fraudeurs grâce aux réseaux sociaux ou l’extension continue de la surveillance

FIGAROVOX.- Le ministre de l'Action et des Comptes publics a annoncé que les contrôleurs du fisc pourront désormais consulter les réseaux sociaux pour traquer d'éventuelles fraudes de la part des contribuables. N'est-on pas déjà suffisamment fiché par l'administration? Gaspard KOENIG.- La tartufferie est totale: l'État qui d'un côté jure…

Toujours moins de liberté ?

Soucieux d’avancer rapidement sur certains sujets symboliques, le nouveau gouvernement a fait adopter à l’Assemblée, le 9 août, la loi de moralisation de la vie politique. Le principe de cette « moralisation » ne peut que faire l’unanimité, la loi concoctée, cependant, est très loin du compte : elle apparaît surtout…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

La Monarchie pour une vraie démocratie ». Partie 3 : Quand la République oublie les libertés…

Nous, royalistes, voulons un retournement politique, ce que certains pourraient nommer une « révolution », mais le terme peut tromper sur ses formes et conséquences, et rappeler de mauvais souvenirs à ceux qui ont la mémoire longue et sensible. Nous voulons donc la démocratie à la base et la…

Libéralisme et libertés – C.Maurras

Démocratie et peuple (Plusieurs lecteurs ont bien voulu me demander de recueillir et de tirer à part quelques pages publiées dans la Gazette de France du 3 septembre 1905. Les voici à peu près telles quelles, sauf corrections ou éclaircissements de pure forme et deux ou trois citations de textes…