Emmanuel Macron devant le drapeau européen

Macron, le poids plume de l’Europe

L’essentiel, aujourd’hui, ce sont, sur fond de Brexit, les élections européennes qui se profilent — seules élections prévues en 2019. On sait combien nos compatriotes, comme la plupart des autres peuples européens, les boudent d’ordinaire, tout simplement parce qu’ils ne perçoivent pas, à raison, la légitimité des députés européens,…

Guiseppe Conte, nouveau président du Conseil des ministres italien

L’Union européenne inquiète

Communiqué de presse Les urnes ayant parlé, les prétendues élites donnent de la voix : le peuple, une fois de plus, s’est trompé. Il ne croit pas aux bénéfices de la mondialisation, il méprise les vertus de l’immigration, il est insensible aux charmes des diktats technocratiques de Bruxelles. Bref, les…

Victor Orban remprte les élections en Hongrie

Hongrie : quatre ans de plus aux commandes pour le souverainiste Orban

Viktor Orban sort renforcé de l'écrasante victoire de son parti national-conservateur aux élections législatives hongroises, qui consolide sa position de meneur des droites identitaires en Europe et annonce de nouvelles batailles sur les questions d'Etat de droit et de démocratie. Après une campagne axée sur la résistance à l'immigration et…

16e congrès du Front national le 11 mars 2018

Du FN au RN : retour vers le futur

Sauf surprise du vote des adhérents, le FNUF, fondé en 1972 par l’organisation Ordre Nouveau pour être sa vitrine électorale, aura bientôt vécu. Il est vrai que, depuis 1995, le Front national pour l’unité française était déjà simplement devenu, statutairement, le Front National. Il conviendra donc de passer du…

election italienntre contre l'UE et l'austérité économique

Législatives en Italie : la défaite de Bruxelles

Crédité de 32% des voix, le M5S (Mouvement 5 étoiles) confirme par son score une poussée eurosceptique en Italie. ANDREAS SOLARO/AFP Christophe Bouillaud voit dans les élections italiennes de dimanche la confirmation d'un mouvement général de rejet, par les périphéries européennes, des mesures d'austérité budgétaire et de la politique migratoire…

La ligue gagne les elections italiennes

Italie : extrême droite et populistes, majoritaires, se disputent le pouvoir

Le Parti d'extrême droite, la Ligue, dirigé par Matteo Salvini, est arrivé en tête de la coalition de centre-droit lors des élections législatives en Italie. ALESSANDRO BIANCHI/REUTERS Plus de 46 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes pour les élections législatives du 4 mars. Si la coalition de droite formée autour…

Camouflet à l'oligarchie en Italie

Camouflet italien à l’oligarchie

C’est un nouveau camouflet à Bruxelles, à l’idéologie européenne et à l’oligarchie internationale qu’un peuple européen a donné, dimanche 4 mars, à l’occasion d’élections législatives et sénatoriales — les deux chambres sont élues au suffrage universel direct en Italie. Des résultats sans appel... L’Italie, une nation qu’on disait europhile, pourtant, mais…

Autriche : les conservateurs remportent les législatives

Sebastian Kurz, à Vienne. HEINZ-PETER BADER/REUTERS Sebastian Kurz, qui a provoqué ce scrutin anticipé, mettant fin à dix années de grande coalition avec les sociaux-démocrates du chancelier Christian Kern, semble avoir réussi son pari. Son parti chrétien-démocrate (ÖVP) est crédité de 31,7% des suffrages, devant le SPÖ de M. Kern.…

Ce qu’est l’Europe aujourd’hui

Les résultats des élections allemandes ont donné lieu à des commentaires plutôt convergents. La victoire de la chancelière Angela Merkel a un goût d’amertume et son quatrième mandat s’annonce difficile. Je ne sais s’il faut partager le pessimisme extrême de ceux qui lui annoncent des allures crépusculaires. Mais il…

L’Allemagne se prépare au choc des nationalistes de l’AfD

Alexander Gauland et Alice Weidel, co-têtes de liste d'Alternative für Deutschland , célèbrent leur victoire dimanche à Berlin. JOHN MACDOUGALL/AFP Le Bundestag se prépare. Au lendemain des élections de dimanche, la droite radicale va faire son entrée au Parlement allemand. Créditée de 13% des suffrages, l'AfD pourrait disposer de 86…