Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

De l’Amoco Cadiz à Grande America : les tristes marées noires.

Le 16 mars 1978 au soir, le pétrolier Amoco Cadiz s’échouait, se brisait en deux, puis coulait au large de Portsall, libérant des centaines de milliers de tonnes de fioul saoudien et iranien : je m’en souviens comme si c’était hier, et c’était pourtant il y a 41 ans et…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

L’industrialisation du bio : un piège mortel pour l’agriculture biologique.

Le Salon de l’Agriculture bat son plein, avec son lot de promenades électorales et de cris d’enfants devant les animaux exposés, et il accueillera sans doute plus de 650.000 visiteurs, heureux pour certains de retrouver des odeurs d’avant, de celles du temps où chacun avait un parent paysan, un…

Stéphane Blanchonnet

L’écologie intégrale

Les termes « écologie » et « économie », significativement formés l'un et l'autre à partir d'oikos, « la maison », ont en commun de se distinguer du terme « politique », formé à partir de polis, « la cité ». Les traditions dont nous sommes issus, qu'il s'agisse de la conception de l'État (fort mais limité) des Capétiens…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

La biodiversité animale en danger : comment réagir ?

En matière de biodiversité, les mauvaises nouvelles s'accumulent ces temps-ci : ainsi, le premier jour du printemps a vu l'annonce de la mort du dernier rhinocéros blanc mâle du Kenya (ils étaient encore 2.360 il y a cinquante ans, mais seulement 15 en 1984), dont les congénères ont disparu en…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

Quand l’Etat décide l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

Ainsi, l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ne verra pas le jour, et c'est tant mieux ! Ce projet qui ne correspondait plus aux enjeux économiques ni aux problématiques environnementales de l'Ouest de la France a, enfin, été abandonné, même si, en définitive, les précédents gouvernements n'avaient jamais vraiment pris les moyens de…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

L’aéroport Notre-Dame-des-Landes, projet inutile et dangereux.

Revoici, une fois encore, le dossier de Notre-Dame-des-Landes... Le rapport remis au Premier ministre ce mercredi ne tranche pas exactement pour l'une ou l'autre des solutions (soit la construction du nouvel aéroport nantais, soit l'aménagement de l'actuel), et ce n'était pas son rôle car c'est celui du Président de…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

Les royalistes et la protection de l’environnement dans les années 70. Partie 3 : les racines du mal et la réponse institutionnelle.

Quels sont les présupposés idéologiques de ce progressisme qui, aujourd'hui, conjugue les sciences et le règne de l'Argent, de cette maximisation de la possession individuelle plutôt que de la recherche du Bien commun ? Il y a, bien sûr, la fameuse formule de Benjamin Franklin : « Time is money » (1),…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

Les royalistes et la protection de l’environnement dans les années 70. Partie 2 : La bureautechnocratie et les multinationales contre la nature et la

Le souci environnemental s'intègre dans la réflexion plus large sur les conditions de la vie en société et celles de la pérennisation de la Cité nécessaire aux citoyens et à leurs libertés civiques, et, tout bonnement, au bon ordonnancement de la vie en société elle-même : c'est une constante…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

Les royalistes et la protection de l’environnement dans les années 70. Partie 1 : La dénonciation de la de la technosphère sans limites.

Alors qu'une récente étude de trois chercheurs états-uniens et mexicain évoquent l'accélération de la sixième extinction de masse des espèces animales sur la Terre, étude sur laquelle il nous faudra revenir et qui appelle des réactions appropriées qui, pour l'heure, ne viennent pas ou restent trop timides, y compris…

La France capitule sur les perturbateurs endocriniens

Première action gouvernementale : le vote par Nicolas Hulot du document de la Commission européenne sur les perturbateurs endocriniens. Dans leur lettre du 17 juin aux Etats de l'UE, les associations médicales d'endocrinologie mettaient en garde contre ce document : ► il place la barre de la "démonstration scientifique de nocivité"…