Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

Ford à Blanquefort, symbole de l’impuissance républicaine.

Il y a de quoi désespérer lorsque se répètent, année après année, les mêmes scénarios pour les mêmes abandons industriels avec les mêmes conséquences sociales et les mêmes discours impuissants, et toujours les mêmes excuses et arguments à cette impuissance qui, à défaut d’être organisée, semble acceptée comme une…

Selon une étude allemande, l’euro aurait particulièrement nui aux Français

Le président Jacques Chirac prononce ses vœux le 31 décembre 1998, la veille de l'introduction de l'euro. AFP Selon le Centre de politique européenne, la France et l'Italie sont les pays qui, faute de réformes suffisantes, ont le plus pâti de l'adoption de l'euro. Chaque Français aurait perdu 56.000 euros…

agriculture_crise

« On glorifie les paysans pendant le Salon de l’agriculture pour les oublier le reste de l’année »

Manifestation contre les suicides dans le monde agricole, le 23 janvier 2017 à Agen. MEHDI FEDOUACH/AFP FIGAROVOX - Le Salon international de l'agriculture ouvre ses portes ce week-end à Paris. Un bon moment pour évoquer le malaise du monde agricole et paysan? Isabelle SAPORTA - Nous sommes aujourd'hui face à un…

Des Gilets jaunes à la Monarchie ?

 La royauté n’est pas un parti, c’est le refuge de tous. Elle n’exclut personne. Le Roi de France s’entoure de toutes les compétences et les emploie au bien public. C’est dans ces conditions que l’autorité royale peut résoudre pacifiquement les problèmes sérieux, rassurer les intérêts menacés et donner au…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

La Grèce, toujours punie et punie pour toujours ?

La Grèce n'est pas sortie d'affaire, malgré les déclarations triomphales et parfois indécentes de celui qui fut, un temps, l'idole de la Gauche radicale avant d'en devenir le meilleur ennemi et le symbole d'une trahison politique qu'il semble vouloir poursuivre jusqu'au bout : M. Tsipras, qui disait vouloir changer de…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

Les agriculteurs français : de nouveaux serfs ?

Chaque année, à la fin du mois de février, les médias se mettent à parler du monde agricole, de ses difficultés et des défis qu'il doit relever, tandis que les hommes politiques, du président au conseiller général, se préparent au marathon de quelques heures qu'ils vont effectuer au Salon…

Notre agriculture en détresse

Il y a deux ans, j’avais évoqué la cérémonie d’hommage aux agriculteurs morts par suicide qui avait été organisée à Saint-Anne d’Auray. 600 croix avaient été installées sur le parvis de la célèbre basilique dédiée à la sainte, patronne de la Bretagne. 600 croix représentant chacune les vies disparues…

Une crise majeure ouverte entre Macron et l’armée

Emmanuel Macron, président de la république et Pierre de Villiers, Chef d'Etat major des Armées, passent les troupes en revue au cours du traditionnel défilé militaire sur les Champas Elysées à l'occasion de la fête nationale, à Paris, vendredi 14 juillet 2017 JEAN CLAUDE COUTAUSSE / FRENCH POLITIS POUR…