You are currently viewing Communiqué de presse – référé-suspension au sujet du bac 2021

Communiqué de presse – référé-suspension au sujet du bac 2021

Le Ministère de l’Éducation nationale a fait savoir qu’il n’accorderait pas le bénéfice du contrôle continu aux lycéens hors contrat, en remplacement des épreuves de spécialité du bac prévues pour mars 2021 (qui viennent d’être annulées pour raisons sanitaires). Les lycéens des établissements publics et sous contrat passeront, quant à eux, ces matières en contrôle continu, sans stress, sans révision, et sans exposition au risque de la Covid.

Au contraire, pour les élèves des établissements hors contrat et les candidats libres, le mois de juin sera celui de tous les dangers puisqu’ils devront passer dans des centres d’examen de grandes tailles non seulement ces épreuves de spécialité mais aussi les épreuves de tronc commun (lesquelles porteront sur deux ans au lieu d’une seule année comme c’est les cas pour les autres candidats).

Il est difficile de comprendre ce qui pourrait justifier ce « deux poids-deux mesures », et conduire, dans les conditions sanitaires actuelles, à discriminer ces élèves ainsi et à les exposer à des risques sanitaires plus importants que leurs camarades, au terme de deux années scolaires chaotiques et éprouvantes.

Dès que le décret sera publié (ce qui est imminent, selon le Ministère), l’association Créer son école déposera un référé suspension.

Anne Coffinier, présidente de Créer son école : « En 2021, deux bacs de valeurs inégales risquent donc se côtoyer. Le bac hors contrat correspondrait alors au bac à l’ancienne, avec 100% des points obtenus en épreuves de fin d’année. Il serait plus difficile à obtenir que le nouveau bac, en vigueur dans les lycées publics et sous contrat, qui repose majoritairement sur le contrôle continu. Un double standard qui risque de pousser les élèves les plus faibles à trouver refuge dans les lycées publics, et qui pourrait bien faire du bac hors contrat un label recherché demain pour l’entrée dans les études supérieures ou le monde du travail. »

L’association Créer son école, au service des écoles libres hors contrat depuis 15 ans, informe, conseille, finance, forme, soutient, défend les créateurs et dirigeants d’écoles libres hors contrat, et promeut la liberté d’enseignement au service de tous les enfants (www.creer-son-ecole.com et www.educfrance.org).

Elle a pour partenaire la Fondation Kairos pour l’innovation éducative- Institut de France.

Contact presse pour le bac hors contrat :

• Anne Coffinier, présidente – 06 34 38 90 30
  • Axelle Girard, directrice d’Educ’France – 07 63 62 73 92
  • Pierre-Hugues Barré, juriste de Créer son école – 06 16 71 07 99

Voir en ligne | Je m’inscris | Modifier mon abonnement | Me désabonner

Créer son école, 29 allée des Bocages, Le Vésinet, 78110, France, https://www.creer-son-ecole.com/