You are currently viewing La revue Universelle à 100 ans !

La revue Universelle à 100 ans !

Par Christian Franchet d’Espérey(rédacteur en chef)

Après les numéros exceptionnels de la Nouvelle Revue Universelle sur Pierre Boutang et Pierre Debray; après celui sur le nouvel âge du maurrassisme, le dernier numéro aborde la problématique ” De Gaulle – Maurras, Influences, discordances, confluences”. Ce numéro marque l’anniversaire des 100 ans de la Revue Universelle.

D’avril 1920 à juin 1940, la Revue universelle sortira tous les 15 jours. Après six mois d’interruption, une deuxième série paraîtra de janvier 1941 à juillet 1944. 

À l’initiative d’Etienne Malnoux, une troisième série, trimestrielle, sera publiée de 1974 à 2005. 

Enfin, la quatrième série, en cours, également trimestrielle, lancée par Hilaire de Crémiers en 2005, fête cette année son 15e anniversaire. Le navire reste en eaux profondes, affrontant les tempêtes en cherchant à en analyser les causes – là est sa vocation –, sous l’œil tutélaire et bienveillant de son fondateur, Jacques Bainville.

Il ne s’agit pas pour les rédacteurs actuels de « répéter », ce qui fut dit, ce n’aurait aucun sens, mais de nous inspirer d’une expérience aussi convaincante. Tout en le sachant pertinemment, il ne suffit pas d’avoir raison, il faut encore savoir faire entendre raison…

Aujourd’hui, les problèmes à résoudre sont, pour une large part, identiques, mais dans un contexte radicalement différent. Face à l’aggravation accélérée de la crise de civilisation, la Nouvelle Revue universelle a pris conscience de la nécessité de réactiver ses racines maurrassiennes. Ce qui suppose, compte tenu de la réduction du mouvement et de son influence, de mettre au jour (c’est notre « aggiornamento ») toutes les traces de « maurrassisme » présentes dans la société française. 

Le prochain numéro comportera un dossier Jacques Bainville avec la participation d’historiens et d’universitaires.