La revue Uni­ver­selle à 100 ans !

La revue Uni­ver­selle à 100 ans !

Par Chris­tian Fran­chet d’Espé­rey(rédac­teur en chef)

Après les numé­ros excep­tion­nels de la Nou­velle Revue Uni­ver­selle sur Pierre Bou­tang et Pierre Debray ; après celui sur le nou­vel âge du maur­ras­sisme, le der­nier numé­ro aborde la pro­blématique  » De Gaulle – Maur­ras, Influences, dis­cor­dances, confluences ». Ce numé­ro marque l’an­ni­ver­saire des 100 ans de la Revue Uni­ver­selle.

D’avril 1920 à juin 1940, la Revue uni­ver­selle sor­ti­ra tous les 15 jours. Après six mois d’interruption, une deuxième série paraî­tra de jan­vier 1941 à juillet 1944. 

À l’initiative d’Etienne Mal­noux, une troi­sième série, tri­mes­trielle, sera publiée de 1974 à 2005. 

Enfin, la qua­trième série, en cours, éga­le­ment tri­mes­trielle, lan­cée par Hilaire de Cré­miers en 2005, fête cette année son 15e anni­ver­saire. Le navire reste en eaux pro­fondes, affron­tant les tem­pêtes en cher­chant à en ana­ly­ser les causes – là est sa voca­tion –, sous l’œil tuté­laire et bien­veillant de son fon­da­teur, Jacques Bainville.

Il ne s’agit pas pour les rédac­teurs actuels de « répé­ter », ce qui fut dit, ce n’aurait aucun sens, mais de nous ins­pi­rer d’une expé­rience aus­si convain­cante. Tout en le sachant per­ti­nem­ment, il ne suf­fit pas d’avoir rai­son, il faut encore savoir faire entendre raison…

Aujourd’hui, les pro­blèmes à résoudre sont, pour une large part, iden­tiques, mais dans un contexte radi­ca­le­ment dif­fé­rent. Face à l’aggravation accé­lé­rée de la crise de civi­li­sa­tion, la Nou­velle Revue uni­ver­selle a pris conscience de la néces­si­té de réac­ti­ver ses racines maur­ras­siennes. Ce qui sup­pose, compte tenu de la réduc­tion du mou­ve­ment et de son influence, de mettre au jour (c’est notre « aggior­na­men­to ») toutes les traces de « maur­ras­sisme » pré­sentes dans la socié­té française. 

Le pro­chain numé­ro com­por­te­ra un dos­sier Jacques Bain­ville avec la par­ti­ci­pa­tion d’his­to­riens et d’universitaires.