Qui est Gas­ton d’Orléans ?

Qui est Gas­ton d’Orléans ?

Par Fré­dé­ric de Natal

Qui est Gas­ton d’Or­léans, le pré­ten­dant au trône de France âgé de 10 ans ? C’est la ques­tion que posait Télé­loi­sir qui évoque le fils du comte de Paris.

Si la monar­chie devait un jour faire son retour en France, il en serait son roi. Mais pour l’heure, Gas­ton d’Or­léans, titré Dau­phin depuis la mort de son grand-père bien aimé Hen­ri, se contente d’être un bam­bin qui vient de souf­fler sa dixième bou­gie (le 19 novembre der­nier). Mais un petit gar­çon « futé, débrouillard, doté d’une grande sen­si­bi­li­té et pas­sion­né par la nature et les ani­maux », comme l’a confié récem­ment son père, Jean Comte de Paris, à nos confrères de Point de vue. Insé­pa­rable de Léo­no­ra, la fidèle chienne terre-neuve de la famille, Gas­ton voue éga­le­ment une pas­sion pour la mer et ses divers sports qu’il pra­tique assi­dû­ment en Médi­ter­ra­née près de Toulon.

Il est deve­nu héri­tier du trône en jan­vier 2019

Aîné d’une fra­trie de cinq enfants, Gas­ton navigue entre la demeure fami­liale de Dreux et son pen­sion­nat de Car­cas­sonne, où il entame sa deuxième année. L’en­fant regagne son foyer fami­lial tous les 15 jours d’ailleurs. « Le temps est pas­sé si vite. Cela me fait par­fois un peu peur, je le vois encore comme un tout petit gar­çon, mais je suis ravie de le voir gran­dir, prendre son indé­pen­dance, deve­nir lui-même », a confié sa mère la com­tesse Phi­lo­me­na. Avant d’a­jou­ter fière de son aîné : « Gas­ton est extrê­me­ment pro­tec­teur avec son petit frère et ses sœurs. Ils passent leur temps à se crê­per le chi­gnon, mais tous les cinq sont très soli­daires ». Gas­ton adore par­ta­ger des par­ties de tric­trac (ancêtre du back­gam­mon) en com­pa­gnie de son père. Et des moments de com­pli­ci­té tous deux en ont beau­coup. Car l’un et l’autre doivent être prêts à régner un jour. Qui sait ? D’ailleurs l’en­fant com­prend-il son futur rôle ?

Le Dau­phin plei­ne­ment conscient de la tâche qui pour­rait un jour lui revenir.

Oui. Mais sa mère tem­père : « Gas­ton sait qu’il est un prince de la famille d’Orléans, que son père occupe un rôle par­ti­cu­lier, atta­ché à la repré­sen­ta­tion, c’est assez natu­rel. Mais la prio­ri­té pour l’instant est qu’il gran­disse comme un gar­çon de son âge, qu’il affirme son carac­tère et soit capable de bien vivre avec les autres. » Filleul, entre autres, du duc de Cas­tro Charles de Bour­bon des Deux Siciles et de la prin­cesse Astrid de Bel­gique, le petit Gas­ton a tout de même été plon­gé dans le bain des enga­ge­ments offi­ciels il y a peu. C’est ain­si que le Dau­phin de France a assis­té le 2 mai der­nier avec ses parents, à la ren­contre entre le pré­sident Emma­nuel Macron et le pré­sident ita­lien Ser­gio Mat­ta­rel­la au châ­teau d’Am­boise pour célé­brer la mémoire de Léo­nard de Vin­ci. Une belle entrée en matière…

https://www.programme-tv.net/…/244607-qui-est-gaston-dorle…/