A l’affiche : Midway

A l’affiche : Midway

Par Guil­hem de Tarlé

Mid­way,  un film amé­ri­cain de Roland Emme­rich, avec Patrick Wil­son, Woo­dy Harrelson.

Pearl Har­bor, 7 décembre 1941… une attaque sur­prise (?) de l’aviation japo­naise sur la base navale amé­ri­caine des îles Hawaï détrui­sit une grande par­tie de la flotte du Pacifique.

Mid­way, 3/6 juin 1942… c’est la revanche de Pearl Har­bor sur cet atoll du Nord-Ouest de ces mêmes îles Hawaï que les Japo­nais rêvaient de conqué­rir avant de prendre pied sur la côte ouest américaine.

Il faut évi­dem­ment aimer les films de guerre, et par­ti­cu­liè­re­ment les batailles aéro­na­vales pour aller voir ce film passionnant.

Les plus jeunes y appren­dront que la seconde guerre mon­diale ne se réduit pas au dis­cours unique qu’on nous déverse à lon­gueur d’ondes radio­pho­niques et télévisuelles.

Certes tout le monde a enten­du par­ler de Pearl Har­bor… mais en est-il de même pour Mid­way ?

Le film insiste sur les « cas­seurs de code » et, notam­ment, Edwin Lay­ton (Patrick Wil­son) qui avait aler­té sur le risque d’attaque de Pearl Harbor… 

On sait que Roo­se­velt fut accu­sé d’avoir négli­gé la défense de la base pour pro­vo­quer ain­si le choc psy­cho­lo­gique dans l’opinion, dont il avait besoin pour enga­ger les États-Unis dans la guerre.

Une his­toire magni­fique avec, de chaque côté, de vrais héros, à la fois une page d’Histoire et d’Instruction civique pour ensei­gner à nos enfants que ce qui fait L’Histoire c’est la volon­té et le cou­rage des hommes.