L’A­frique Réelle n°113 – Mai 2019
|

L’A­frique Réelle n°113 – Mai 2019

  • Som­maire

    Actua­li­té :
    Com­prendre la ques­tion du Soudan

    Dos­sier : Autop­sie du « Sys­tème » algérien
    – 1962 : la nais­sance du « Système »
    – L’adaptabilité du « Système »
    – Le pou­voir militaire

    Rwan­da :
    Les res­pon­sa­bi­li­tés de l’O­NU et du géné­ral Dal­laire dans le génocide

Edi­to­rial de Ber­nard Lugan :


Le coeur du « Sys­tème » algé­rien est for­mé par une caste d’officiers supé­rieurs pla­cés à la tête d’une armée qui dévore 25% du bud­get de l’Etat. Le double de celui de l’éducation. Jusqu’à ces der­nières années, les réseaux affai­ristes mili­taires contrô­laient inté­gra­le­ment l’économie du pays. Afin de les affai­blir, Abde­la­ziz Bou­te­fli­ka injec­ta dans le « Sys­tème » une cohorte de par­ve­nus lui devant leur for­tune, les « oli­garques ». Au pré­texte de lut­ter contre la cor­rup­tion, mais d’abord pour ten­ter de frei­ner la reven­di­ca­tion popu­laire, l’armée en a fait jeter cer­tains en pri­son, ce qui lui per­met d’éliminer ou de pla­cer sous contrôle des rivaux économiques.

La réac­tion mili­taire débu­ta le 26 mars, quand le géné­ral Gaïd Salah, vieil et aca­riâtre chef d’état-major, déci­da de sacri­fier le pré­sident Bou­te­fli­ka et son clan. Il appe­la alors à la des­ti­tu­tion d’un pré­sident dont, jusque-là, il avait été le plus fidèle et le plus incon­di­tion­nel sou­tien, cla­mant encore haut et fort son appui au « 5e man­dat », qua­li­fiant même de traitres à la nation ceux qui s’y oppo­saient… Quant à son gendre, Abdel­gha­ni Zaâ­lane, ministre des Trans­ports et des tra­vaux publics, il était le direc­teur de cam­pagne d’Abdelaziz Bou­te­fli­ka pour ce même 5e mandat…
Le sauve-qui-peut des caciques du « Sys­tème » prit alors la forme d’une hémor­ra­gie. Le RND, par­ti pour­tant ser­vi­le­ment asso­cié au FLN, deman­da ain­si à son tour la démis­sion du pré­sident Bou­te­fli­ka tout en se pré­ci­pi­tant aux pieds du géné­ral Gaïd Salah pour l’assurer de sa « loyau­té »… Le FLN lui-même fut gagné par ce mouvement.