You are currently viewing Henri d’Orléans, comte de Paris, une vie à servir la France
CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v80), quality = 80

Henri d’Orléans, comte de Paris, une vie à servir la France

®DR

L’aîné des Bourbon-Orléans est mort à 85 ans le 21 janvier. Il aura consacré sa vie à une certaine idée de la France, la France capétienne.

L’actualité a rattrapé l’histoire. Alors que s’achevait doucement la messe organisée en mémoire du roi Louis XVI, à Saint-Germain l’Auxerrois, une rumeur s’est vite propagée parmi les 500 personnes présentes sur le parvis de l’église. Un communiqué est bientôt venu confirmer la nouvelle : le comte de Paris, Henri d’Orléans, venait de rendre l’âme à l’âge de 85 ans.

Prétendant au trône de France, son nom incarnait autant l’histoire de France qu’une famille que le destin avait fait monter sur le trône avec Louis-Philippe, entre 1830 et 1848. Issu d’une fratrie qui comptera pas moins de 11 enfants, né au manoir d’Anjou le 14 juin 1933, à Woulwe-Saint-Pierre, en Belgique, Henri est le premier fils du prince Henri d’Orléans, lui-même titré comte de Paris, et d’Isabelle d’Orléans-Bragance, née princesse impériale du Brésil. Fierté de ses parents mais aussi des royalistes qui, pour l’anecdote, n’avaient pas hésité à se glisser en haut du clocher de Notre-Dame afin de sonner le carillon pour annoncer à tous la naissance du dauphin

La suite