Scan­dale au Monde : l’archevêque de Paris serait catholique !

Scan­dale au Monde : l’archevêque de Paris serait catholique !

Mon­sei­gneur Michel Aupe­tit est le nou­vel arche­vêque de Paris, suc­cé­dant ain­si à André Vingt-Trois, et non point « 23 », tel qu’écrit sur un car­ton d’invitation par les ser­vices de Chris­tiane Tau­bi­ra, alors qu’elle offi­ciait en tant que garde des Sceaux.

De manière assez pré­vi­sible, ce pré­lat est catho­lique. Ce qui semble plon­ger les jour­na­listes du Monde dans des abîmes de per­plexi­té. Il est un fait que son par­cours était pour­tant des plus pro­met­teurs, puisque venant d’une famille assez peu por­tée sur la reli­gion ; voire anti­clé­ri­cale, à l’exception d’une mère lui ayant appris quelques rudi­ments de prières. Mieux : il devient méde­cin et songe même à fon­der une famille. Catas­trophe : il pré­fère entrer au sémi­naire, à trente-neuf ans, au lieu d’exercer un métier nor­mal ; comme jour­na­liste dans un grand quo­ti­dien du soir, par exemple.

Voi­là pour les péchés véniels, mal­gré tout absous par les vicaires du Monde. C’est après que tout se com­plique. Car, une fois deve­nu prêtre et conti­nuant de grim­per dans la hié­rar­chie, Michel Aupe­tit per­siste à pro­fes­ser la foi catho­lique. Étrange, non ?

La suite