« Qu’elles sonnent l’heure de la messe ou de l’apéro, les cloches de Colmar sont notre culture ! »

pxhere - CC «Les cloches sonneront-elles encore demain?» Philippe de Villiers, auteur d'un livre éponyme, aurait-il eu la prémonition de cette polémique qui agite le centre de Colmar à propos des sonneries de cloches intempestives? Au nom de la grasse-matinée dominicale, quelques riverains proches de la Collégiale Saint-Martin (improprement appelée…

Affaire Preynat ou affaire Barbarin ?

N’ayant pas eu à commenter sur le champ la condamnation du cardinal Barbarin, j’ai pu mûrir, plusieurs jours durant, mes réflexions, sans être sûr qu’elles soient vraiment abouties, vu l’extrême difficulté du sujet. Au préalable, je dois à nos auditeurs l’aveu que Philippe Barbarin est pour moi un ami…

« Certains utilisent des passages de la Parole de Dieu pour cautionner les migrations »

Le Pape François pose avec un groupe de migrants tenant une banderole: «personne n'est étranger» , au Vatican, le 11 avril 2018. TIZIANA FABI/AFP Depuis le début du pontificat, les prises de position répétées du pape François en faveur des migrants suscitent de nombreuses incompréhensions et critiques chez beaucoup de…

Mgr Apetit archevêque de Paris

Scandale au Monde : l’archevêque de Paris serait catholique !

Monseigneur Michel Aupetit est le nouvel archevêque de Paris, succédant ainsi à André Vingt-Trois, et non point « 23 », tel qu’écrit sur un carton d’invitation par les services de Christiane Taubira, alors qu’elle officiait en tant que garde des Sceaux. De manière assez prévisible, ce prélat est catholique. Ce qui semble…

Les Évêques de France introduisent le procès en béatification de la princesse Élisabeth de France

L’Assemblée plénière des Évêques de France, qui vient de se réunir à Lourdes du 3 au 8 novembre, annonce qu’elle donne son accord pour l’ouverture d’une éventuelle béatification de la princesse Élisabeth Philippine de France, dite « Madame Élisabeth » (1764-1794). Cette décision des Évêques de France, a été…

Entre catholicisme et politique  : combien de divisions  ?

Dans un pays de plus en plus déchristianisé, le nôtre, il est assez piquant de constater que jamais les catholiques n'auront été aussi courtisés par un personnel politique (certes se réclamant plutôt d'un positionnement droitier, mais pas seulement) ravivant, par opportunisme, la flamme subliminale d'un de nos plus anciens…

Un big mac pour le pape François  !

Un restaurant McDonald's devrait ouvrir prochainement à quelques pas de la basilique Saint-Pierre. Plusieurs prélats s'en inquiètent. Mais « ce n'est pas l'image et les valeurs portées par la chaîne de fast-food qui les dérangent le plus », selon notre confrère Samuel Chalom. « Certains d'entre eux habitent le même bâtiment que…