You are currently viewing Le Parlement catalan s’engage vers l’indépendance, Madrid destitue le président de la Catalogne

Le Parlement catalan s’engage vers l’indépendance, Madrid destitue le président de la Catalogne

Des dizaines de milliers de personnes ont exulté vendredi après-midi après le vote du Parlement catalan en faveur de l’indépendance. Emilio Morenatti / AP
La Catalogne s’engage vers le chemin de l’indépendance. Près d’un mois après le référendum d’autodétermination, le Parlement catalan a adopté, vendredi 27 octobre, un « processus constituant » pour se séparer de l’Espagne, lors d’un vote à bulletin secret.
En réaction, le premier ministre espagnol, Mariano Rajoy, a annoncé vendredi en début de soirée la destitution du président catalan, Carles Puigdemont, et la dissolution du Parlement de Catalogne.

catalane, comme Etat indépendant et souverain de droit, démocratique et social ». Elle a été adoptée, vendredi en début d’après-midi, avec 70 votes pour, 10 contre et 2 blancs. Les 53 autres députés membres de l’opposition sont sortis de l’hémicycle au moment du vote pour protester.

A la proclamation des résultats, les indépendantistes ont applaudi dans l’hémicycle avant de chanter l’hymne catalan. Des dizaines de milliers de personnes ont également exulté devant l’enceinte. Des hourras, des applaudissements et le cri « Indépendance » en catalan se sont élevés de la foule.

La suite