Reca­drage maçon­nique sur Twit­ter pour la secré­taire d’É­tat Mar­lène Schiappa
FRANCE, Paris: Marlène Schiappa, French politician serving as the Secretary of State in charge of Equality between Women and Men, holds a book signing session at the Albin Michel book store in Paris, Friday, June 23, 2017. - CHRISTOPHE BONNET

Reca­drage maçon­nique sur Twit­ter pour la secré­taire d’É­tat Mar­lène Schiappa

© CITIZENSIDE / CHRISTOPHE BONNET / Citizenside

Sur le réseau social Twit­ter, une empoi­gnade publique sur la laï­ci­té et le fémi­nisme entre deux per­son­na­li­tés mani­fes­te­ment francs-maçonnes est signi­fi­ca­tive des ten­sions qui par­courent les obé­diences humanistes

Une polé­mique de plus ? Alors que la nou­velle secré­taire d’É­tat à l’É­ga­li­té femme-homme, Mar­lène Schiap­pa, avait déjà à son pal­ma­rès depuis sa nomi­na­tion il y a à peine un mois une contro­verse dans Libé­ra­tion avec Alain Fin­kiel­kraut, c’est cette fois sur Twit­ter qu’elle fait par­ler d’elle. Invi­tée à l’As­sem­blée géné­rale du Centre natio­nal d’in­for­ma­tion sur les Droits des femmes et des familles, le 28 juin der­nier, Mar­lène Schiap­pa a eu ce tweet : « Nos poli­tiques publiques d’é­ga­li­té femmes hommes doivent être adap­tées à la spé­ci­fi­ci­té de chaque ter­ri­toire. » Une petite phrase d’ap­pa­rence ano­dine, carac­té­ris­tique du néo-fémi­nisme dont se reven­dique la secré­taire d’État, et qui lui a valu une volée de bois vert de la part des fémi­nistes universalistes.

Or, dans les nom­breuses réponses que le tweet de Mar­lène Schiap­pa a sus­ci­tées, l’une d’elles peut inter­pel­ler l’ob­ser­va­teur. Elle émane de Fran­çoise Laborde, long­temps jour­na­liste sur France 2, puis membre du Conseil supé­rieur de l’au­dio­vi­suel, aujourd’­hui enga­gée dans diverses causes – elle par­raine l’as­so­cia­tion Le Refuge, qui accueille de jeunes homo­sexuels reje­tés par leurs familles, et a fait par­tie des pre­mières per­son­na­li­tés à s’en­ga­ger publi­que­ment pour les Chré­tiens d’O­rient. Voi­ci le tweet en ques­tion, ain­si que le dia­logue qui s’en­suit avec un autre com­men­ta­teur, appe­lé Cincinatus :

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