Raouldebourges, Chroniques pour une révolution conservatrice, éditions Nouvelle Marge, juillet 2017, 184 pages, 12 euros

Le cri d’alarme et la folle espérance de Raouldebourges

Décidément, cela devient la mode de passer du web au livre ! C’est le cas des Chroniques pour une révolution conservatrice de Raouldebourges, chroniqueur de la revue en ligne Mauvaise Nouvelle. L’auteur a été très marqué par sa lecture de Roger Scruton et sa promotion du conservatisme, il en a…

Communiqué de presse

Même mort, Maurras fait encore suer la République !

Alors que l’éditeur Robert Laffont vient d’annoncer officiellement la sortie imminente d’une réédition partielle mais importante (1300 pages) des œuvres du maître de l’école d’Action française, le feuilleton de ce qu’on peut appeler l’affaire Maurras connaît un énième rebondissement. La décision invraisemblable de Madame Nyssen de faire mettre au pilon, à…

Patrick Buisson, La grande histoire des guerres de Vendée, éditions Perrin, novembre 2017, 272 pages, 29 euros

Patrick Buisson : La Grande histoire des guerres de Vendée

La Grande histoire des guerres de Vendée de Patrick Buisson retrace l’épopée royaliste vendéenne contre la République française entre 1793 et 1796, soit les trois années de la plus meurtrière guerre civile qui ravageât notre pays éperdu pourtant d’une histoire cruelle de deux mille cinq cents ans. Une narration à…

Jean-Michel Vernochet, La Guerre civile froide (La théogonie républicaine de Robespierre à Macron), éditions Le Retour aux Sources, octobre 2017, 199 pages, 17 euros.

Jean-Michel Vernochet : La guerre civile froide

Jean-Michel Vernochet, journaliste professionnel et essayiste prolifique, a publié au mois d’octobre 2017 un essai intitulé La Guerre civile froide (La Théogonie républicaine de Robespierre à Macron). Ce titre annonce une ambition étourdissante et pourtant essentielle : dévoiler la généalogie de la morale libérale-libertaire dite aussi droit-de-l’hommiste, qui constitue la…

Maurras ou les Shadoks  ?

L'annonce d'une commémoration officielle par le ministère de la Culture des cent cinquante ans de la naissance de Charles Maurras a suscité une vive polémique. Aperçu de quelques réactions. Le Figaro – « Le recueil des commémorations nationales 2018, élaboré par le Haut Comité des commémorations nationales sous la houlette du ministère…

Du souci esthétique en politique

Tribune libre : « Il manque aujourd'hui à la France une force politique véritablement populaire, capable de produire un discours précis et cohérent, tout en le matérialisant dans une vision esthétique explicite. » Deux images subsisteront de l'élection présidentielle de 2017 : la première, celle d'un Emmanuel Macron triomphant devant le Louvre ; la seconde,…

Le Louvre ensablé aux Émirats

Le Louvre Abou Dhabi, nouvelle "franchise" du musée parisien, sera inauguré le 11 novembre. La France doit-elle crier victoire ? Tout le monde n'est pas convaincu de la pertinence de ce partenariat. C'est une petite île paisible, engoncée dans la mer par delà un désert de sable : à Saadiyat s'épanouit un…

L’Égypte, l’Orient, la Grèce

La pyramide de Khéops vient de livrer de nouveaux secrets. Faut-il s'étonner de la fascination qu'elle suscite ? Une pleine page du Figaro nous a informés de la probable découverte d'une chambre inconnue dans la pyramide de Khéops. Dans un raccourci toujours passionnant quoique malhabile, l'article débute ainsi : « C'est un trou…

Paul Claudel

Le sens de la nation

En 1949, l’État d’Israël est créé. Ne discutons pas ici la longue série des causes et des décisions, dans le cadre d’une incarnation permanente. Constatons qu’un État juif, désormais, est constitué là où Abraham avait écouté Dieu. Paul Claudel salue aussitôt cet avènement avec des paroles inspirées : « À la…

Trois films à éviter cet été

Toutes les réalisations ne font pas honneur au Septième Art. La preuve, en cet été 2017, avec Song to Song, My Cousin Rachel et Office. Song to Song (sortie le 12 juillet 2017) De Terrence Malick. Le festival d'Austin (Texas) avec le parcours de deux couples en quête de succès sur la…