Un roman noir ballotté entre 1944 et 2015

Sous la plume d'Elsa Marpeau, le souvenir de la Libération nourrit une enquête policière se déroulant de nos jours. Une histoire douloureuse abordée sans manichéisme. Un thème peu banal pour un roman noir : 1944, l'épuration, les jours et les mois qui suivent l'avancée des Alliés dans l'Hexagone, les femmes tondues.…

Pierre-Guillaume de Roux : « L’éditeur est un passeur, c’est un métier magnifique »

Pierre-Guillaume de Roux, cinquante-quatre ans, a fondé sa maison d'édition il y a bientôt sept ans. Passionné par son métier, il nous présente quelques-uns de ses projets. Vous écriviez à l'occasion de la naissance des éditions Pierre-Guillaume de Roux : « Éditer est une affaire de transmission à travers le temps et…

Albator : sur l’Arcadia, c’est l’anarchie plus un !

Dans les années soixante-dix et quatre-vingt, les petits garçons vibraient au rythme des aventures télévisées du capitaine Albator... Le moment est venu de leur rafraîchir la mémoire. Le capitaine Harlock, alias Albator, vient de faire son retour dans les librairies. Dans l'ombre de Goldorak, ce personnage a bercé toute une…

Les femmes et la Révolution

Les hommes ont pris la Bastille et les femmes… une dérouillée ! En effet, la Révolution et la République qu'elle engendra leur réservèrent un sort peu enviable. Vous rappelez-vous quel sermon fastidieux vous accueillait le lundi matin sur les bancs de l'école ? Vous rappelez-vous comment, au…

L’hommage malvenu rendu à Steve Jobs

Une rue de Paris va célébrer la mémoire du cofondateur d'Apple. C'est oublier la contribution des Français au développement de l'informatique. Louis Pouzin, Gérard Le Lann, François Flückiger, le projet Cyclades et le Minitel : ils sont français, ont eu un rôle majeur, sinon crucial, dans…

Star Wars suscite des polémiques rebelles

Critiqué, avant même sa sortie, par les partisans les plus virulents de Donald Trump, Rogue One – A Star Wars Story semble inspiré par les études de genre et l'apologie de la "diversité". Alors que Dark Vador vient de faire son retour au cinéma, son ombre plane sur la vie…

Deux Ex : homme augmenté, jeu diminué

La saga Deus Ex continue sur PC et consoles. L'épisode précédent mettait en scène les interrogations suscitées par le transhumanisme. Mais ce nouvel opus s'avère bien décevant. Sorti le 23 août 2016, Mankind Divided est la suite de Deus Ex – Human Revolution, sorti cinq ans plus…

Barbey au débotté

Barbey au débotté Ce livre ravira tous les amateurs de Jules Barbey d'Aurevilly, tous les amants du Beau, du Grand et du Vrai. Pour ceux qui ont gardé la religion du passé, la figure de Jules Barbey d'Aurevilly peut se résumer en trois…