Trois films à éviter cet été

Toutes les réalisations ne font pas honneur au Septième Art. La preuve, en cet été 2017, avec Song to Song, My Cousin Rachel et Office. Song to Song (sortie le 12 juillet 2017) De Terrence Malick. Le festival d'Austin (Texas) avec le parcours de deux couples en quête de succès sur la…

Enquête sur l’édition française (2) : « Il fallait passer au livre, s’incarner »

L'Action Française 2000 se penche sur l'état de l'édition en France. Lit-on encore ? Publie-t-on trop ? L'édition électronique a-t-elle un avenir ? Panorama d'une culture en profonde transformation, avec des témoignages d'éditeurs, dans toute leur diversité. Entretien avec Maximilien Friche, directeur des éditions Nouvelle Marge. Pouvez-vous nous raconter l'histoire de votre jeune maison…

« Jeanne d’Arc enflamme les cœurs »

Un monumental Dictionnaire encyclopédique de de Jeanne d'Arc vient de paraître : travail de fourmi, enquête passionnée, il livre aux curieux une masse impressionnante de documents qui sans cela auraient risqué de tomber dans l'oubli. Entretien avec Pascal-Raphaël Ambrogi. Votre ouvrage est à la fois une œuvre scientifique et un "dictionnaire…

Okja et War Machine, deux productions Netflix à découvrir

Parmi les films produits par Netflix, Okja s'attaque à l'industrie agro-alimentaire, tandis que War Machine critique les interventions militaires de l'Occident et la stratégie de contre-insurrection. Au printemps dernier, un film a suscité la polémique au festival de Cannes : réalisé par Joon-Ho Bong, un cinéaste coréen reconnu, Okja a été…

Enquête sur l’édition française (1) : « Sans pensée vivante, toute civilisation finit par mourir »

L'Action Française 2000 se penche sur l'état de l'édition en France. Lit-on encore ? Publie-t-on trop ? L'édition électronique a-t-elle un avenir ? Panorama d'une culture en profonde transformation, avec des témoignages d'éditeurs, dans toute leur diversité. Entretien avec Thibault Isabel, responsable des éditions Krisis. Comment définir votre métier et la vocation…

Un roman noir ballotté entre 1944 et 2015

Sous la plume d'Elsa Marpeau, le souvenir de la Libération nourrit une enquête policière se déroulant de nos jours. Une histoire douloureuse abordée sans manichéisme. Un thème peu banal pour un roman noir : 1944, l'épuration, les jours et les mois qui suivent l'avancée des Alliés dans l'Hexagone, les femmes tondues.…

Pierre-Guillaume de Roux : « L’éditeur est un passeur, c’est un métier magnifique »

Pierre-Guillaume de Roux, cinquante-quatre ans, a fondé sa maison d'édition il y a bientôt sept ans. Passionné par son métier, il nous présente quelques-uns de ses projets. Vous écriviez à l'occasion de la naissance des éditions Pierre-Guillaume de Roux : « Éditer est une affaire de transmission à travers le temps et…

Albator : sur l’Arcadia, c’est l’anarchie plus un !

Dans les années soixante-dix et quatre-vingt, les petits garçons vibraient au rythme des aventures télévisées du capitaine Albator... Le moment est venu de leur rafraîchir la mémoire. Le capitaine Harlock, alias Albator, vient de faire son retour dans les librairies. Dans l'ombre de Goldorak, ce personnage a bercé toute une…

Les femmes et la Révolution

Les hommes ont pris la Bastille et les femmes… une dérouillée ! En effet, la Révolution et la République qu'elle engendra leur réservèrent un sort peu enviable. Vous rappelez-vous quel sermon fastidieux vous accueillait le lundi matin sur les bancs de l'école ? Vous rappelez-vous comment, au…

L’hommage malvenu rendu à Steve Jobs

Une rue de Paris va célébrer la mémoire du cofondateur d'Apple. C'est oublier la contribution des Français au développement de l'informatique. Louis Pouzin, Gérard Le Lann, François Flückiger, le projet Cyclades et le Minitel : ils sont français, ont eu un rôle majeur, sinon crucial, dans…