Du souci esthétique en politique

Tribune libre : « Il manque aujourd'hui à la France une force politique véritablement populaire, capable de produire un discours précis et cohérent, tout en le matérialisant dans une vision esthétique explicite. » Deux images subsisteront de l'élection présidentielle de 2017 : la première, celle d'un Emmanuel Macron triomphant devant le Louvre ; la seconde,…

Le Louvre ensablé aux Émirats

Le Louvre Abou Dhabi, nouvelle "franchise" du musée parisien, sera inauguré le 11 novembre. La France doit-elle crier victoire ? Tout le monde n'est pas convaincu de la pertinence de ce partenariat. C'est une petite île paisible, engoncée dans la mer par delà un désert de sable : à Saadiyat s'épanouit un…

L’Égypte, l’Orient, la Grèce

La pyramide de Khéops vient de livrer de nouveaux secrets. Faut-il s'étonner de la fascination qu'elle suscite ? Une pleine page du Figaro nous a informés de la probable découverte d'une chambre inconnue dans la pyramide de Khéops. Dans un raccourci toujours passionnant quoique malhabile, l'article débute ainsi : « C'est un trou…

Paul Claudel

Le sens de la nation

En 1949, l’État d’Israël est créé. Ne discutons pas ici la longue série des causes et des décisions, dans le cadre d’une incarnation permanente. Constatons qu’un État juif, désormais, est constitué là où Abraham avait écouté Dieu. Paul Claudel salue aussitôt cet avènement avec des paroles inspirées : « À la…

Trois films à éviter cet été

Toutes les réalisations ne font pas honneur au Septième Art. La preuve, en cet été 2017, avec Song to Song, My Cousin Rachel et Office. Song to Song (sortie le 12 juillet 2017) De Terrence Malick. Le festival d'Austin (Texas) avec le parcours de deux couples en quête de succès sur la…

Enquête sur l’édition française (2)  : «  Il fallait passer au livre, s’incarner  »

L'Action Française 2000 se penche sur l'état de l'édition en France. Lit-on encore ? Publie-t-on trop ? L'édition électronique a-t-elle un avenir ? Panorama d'une culture en profonde transformation, avec des témoignages d'éditeurs, dans toute leur diversité. Entretien avec Maximilien Friche, directeur des éditions Nouvelle Marge. Pouvez-vous nous raconter l'histoire de votre jeune maison…

«  Jeanne d’Arc enflamme les cœurs  »

Un monumental Dictionnaire encyclopédique de de Jeanne d'Arc vient de paraître : travail de fourmi, enquête passionnée, il livre aux curieux une masse impressionnante de documents qui sans cela auraient risqué de tomber dans l'oubli. Entretien avec Pascal-Raphaël Ambrogi. Votre ouvrage est à la fois une œuvre scientifique et un "dictionnaire…

Okja et War Machine, deux productions Netflix à découvrir

Parmi les films produits par Netflix, Okja s'attaque à l'industrie agro-alimentaire, tandis que War Machine critique les interventions militaires de l'Occident et la stratégie de contre-insurrection. Au printemps dernier, un film a suscité la polémique au festival de Cannes : réalisé par Joon-Ho Bong, un cinéaste coréen reconnu, Okja a été…

Enquête sur l’édition française (1)  : «  Sans pensée vivante, toute civilisation finit par mourir  »

L'Action Française 2000 se penche sur l'état de l'édition en France. Lit-on encore ? Publie-t-on trop ? L'édition électronique a-t-elle un avenir ? Panorama d'une culture en profonde transformation, avec des témoignages d'éditeurs, dans toute leur diversité. Entretien avec Thibault Isabel, responsable des éditions Krisis. Comment définir votre métier et la vocation…

Un roman noir ballotté entre 1944 et 2015

Sous la plume d'Elsa Marpeau, le souvenir de la Libération nourrit une enquête policière se déroulant de nos jours. Une histoire douloureuse abordée sans manichéisme. Un thème peu banal pour un roman noir : 1944, l'épuration, les jours et les mois qui suivent l'avancée des Alliés dans l'Hexagone, les femmes tondues.…