Obses­sion du blas­phème et nou­velles sacralités
A skeleton float menacesHhe croH during the "corso" parade of the 136th edition of the Nice carnival, Saturday, Feb. 15, 2020, in Nice, southeastern France. The carnival, running from Feb. 17 to 29, celebrates the "King of Fashion." (AP Photo/Daniel Cole)/DCO161/20046854906587//2002160145

Obses­sion du blas­phème et nou­velles sacralités

La presse satirique apparaît à la Révolution française. Elle s'emploie bien sûr à détruire ce qui est sacré, Dieu et le roi. Le pli est pris, la caricature révèlera les…

Haro sur la liber­té d’expression !

Certes, notre conception de la nationalité diffère de celle de Génération identitaire. L’AF n’est pas obsédée par le critère ethnique en la matière et, surtout, n’adhère pas à l’idée d’identité…

Jour­na­lisme et réseaux sociaux
St Francis de Sales. Stained glass window. Combloux. France.

Jour­na­lisme et réseaux sociaux

Par Gérard Leclerc Trop tard, pour nous souhaiter notre fête à nous journalistes ! La Saint-François-de-Sales c’était hier. Hélas, la tradition de la messe annuelle qui rassemblait la profession s’est perdue.…

La ligne rouge

Par Eric Letty Une fois de plus, la question de l’immigration et celle de l’islam en France s’imposent dans l’espace médiatique et politique, suscitant la polémique et la cacophonie. Récapitulons :…

Com­battre la haine ?

La proposition de loi visant à « lutter contre la haine sur internet » n’intéresse pas seulement la commission des lois de l’Assemblée nationale. Elle intéresse tous les citoyens qui s’interrogent sur…