Daniel morin insulte Charlotte d'Ornellas et lui refuse sa liberté d'expression

« Daniel Morin est dans le Camp du Bien, ses papiers d’humoriste sont en règle ! »

Au micro de France Inter, l'humoriste Daniel Morin s'est imaginé jeudi dernier vivant une liaison amoureuse avec la journaliste Charlotte d'Ornellas. Capture d'écran Youtube Après le sketch de Daniel Morin mettant en cause la journaliste Charlotte d'Ornellas, David Desgouilles s'étonne de ne voir aucune réaction indignée. Existe-t-il un «Camp du…

Le docteur de Rochambeau n'a pas droit à la liberté d'expression

Le vrai scandale

Décidément, les fameux réseaux sociaux se permettent tous les culots. Je trouve sur ma boîte mel une véritable injonction de la part d’un organisme spécialisé dans l’activisme pétitionnaire. Je ne sais qui s’est permis cette intrusion et comment elle s’est produite. Mais aujourd’hui, je la trouve inadmissible et insupportable.…

Les turquent en France s'attaquent à la liberté de la presse

Des pro-Erdogan font retirer la une du Point qui qualifie le président turc de dictateur

Les faits se sont déroulés vendredi à Pontet. Un nouvel incident s'est également produit à Valence (Drôme). Capture d'écran Twitter Plusieurs vidéos postées sur les réseaux sociaux montrent des hommes menaçants, exigeant le retrait de la couverture qui décrit le président turc comme un «dictateur». Un kiosque, situé près d'Avignon,…

Une liberté surveillée

Alors qu'il est question d'entraver la diffusion des fake news, peut-être n'est-il pas inutile de rappeler comment le Conseil constitutionnel encadre la liberté d'expression. La liberté d'expression et de communication des pensées et des opinions découle de l'article 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (DDHC)…

Des ambivalences de la censure royale

La censure s'est développée sous l'Ancien Régime avec la multiplication des livres et la propagation des idées nouvelles. Non sans se heurter à certaines limites. Essai d'empirisme organisateur. La censure n'est pas une invention moderne. Toute société pensant ses limites, ses interdits et ses tabous, elle aura tendance à exercer…

Laurent Fidès  : «  Le risque de censure d’État est réel  »

Agrégé de philosophie, ancien élève de l'École normale supérieure, Laurent Fidès a écrit un livre où il décrypte le « discours intimidant ». Un discours dans lequel pourrait s'inscrire la lutte contre les fausses nouvelles… On en parle de partout ces jours-ci, mais qu'est-ce qu'une fake news, au fond ? Qui la définit ?…

Les alternet sont-ils viables  ?

Soucieux d'échapper à la censure, des Américains ont l'ambition de construire un réseau alternatif, un Internet libre… Vaste programme ! S'estimant privés de leur liberté d'expression, les groupes d'alt-right (droite alternative) américains s'organisent face à la censure des géants de la Silicon Valley, très marqués à gauche. Posséder son propre serveur…