« La monarchie permettrait de rétablir les équilibres et de garantir les libertés »

Le prince Jean de France, nouveau comte de Paris, est intervenu à plusieurs reprises dans le cours de la Semaine Sainte sur différents organes de presse – Le Figaro, L’écho républicain – pour dire son souci de la France, après l’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris. C’est ce…

L'agression par une mulsumanr dans le Var

Seyne-sur-Mer : une femme blesse deux personnes au cutter en criant « Allah akbar »

Dans le Var, une femme a été placée en garde à vue dimanche à la Seyne-sur-mer après avoir blessé deux personnes au cutter à la caisse d'un supermarché en criant «Allah Akbar!», a indiqué à l'AFP le procureur de la République de Toulon. Un client a été agressé par cette…

Le concert du rappeur Médine au Bataclan fait polémique

Le 13 novembre 2015, 90 personnes ont trouvé la mort au Bataclan. EDMOND SADAKA/SIPA Des élus de droite et d'extrême droite jugent provocantes les paroles du rappeur dont un album s'intitule Jihad. Les politiques ont promis de tout faire pour empêcher le concert de se dérouler au sein du Bataclan…

Amine El Khatmi : « Derrière l’affaire Sonia Nour, la banalisation du discours ‘indigéniste’ »

Jean-Christophe MARMARA/JC MARMARA/Le Figaro «Martyr». 6 lettres. 6 petites lettres ont suffi, hier, à déclencher l'une de ces mémorables polémiques dont Twitter a le secret. «Martyr» donc. Sonia Nour était jusqu'alors l'une des collaboratrices du Maire communiste de La Courneuve, Gilles Poux. La jeune trentenaire, ancienne de l'UNEF est, à l'image de…

Femmes chassées des rues dans le quartier Chapelle-Pajol : le cri d’alarme de Céline Pina

Quartier de la Goutte d'or, dans le 18e arrondissement de Paris. Crédits photo : Hannah ASSOULINE/Opale/Leemage. Tandis que des syndicats lycéens essaient d'attirer l'attention sur le sexisme qui sévit maintenant dans les rapports entre filles et garçons dès le plus jeune âge en organisant ce vendredi 19 mai, une journée…

Saint-Pétersbourg frappée par le terrorisme

Devant la station Sennaïa Plochtchad, à Saint-Petersbourg. Crédits photo : ANTON VAGANOV/REUTERS Six ans après les attentats sanglants de l'aéroport moscovite de Domodedovo, la Russie est à nouveau frappée par la violence terroriste. Une explosion dans le métro de Saint-Pétersbourg, ce lundi, sur une ligne très fréquentée, a fait…

Le CFCM adopte une « charte de l’imam »

La charte appuie l'autorité de l'imam au sein de la mosquée ( ici, la grande mosquée de Strasbourg). Crédits photo : © Vincent Kessler / Reuters Le Conseil français du culte musulman recommande aux chefs religieux de signer ce document qui souligne l'importance des valeurs républicaines et prône un « islam du…

La formation des imams se révèle presque impossible à encadrer

On compte 1800 imams actifs en France. La majorité d'entre eux échappent à tout contrôle de l'État. Crédits photo : Mirza Sudzuka/elmirex2009 - Fotolia Le septième rapport officiel en trois décennies sur ce sujet démontre l'impuissance de l'État à prévenir la radicalisation de certains imans venus de l'étranger. La régulation de…

Le pape François  : violence et religion

Les récents propos du pape François, comparant violence catholique et violence musulmane, ont surpris, voire choqué, nombre de catholiques et de Français. Le pape a effet déclaré : « Je n'aime pas parler de violence musulmane, parce qu'en feuilletant les journaux je ne vois tous les jours…

Vers un islam français  ?

Soucieux de "franciser" l'islam, le Gouvernement va créer une nouvelle fondation. Cette expérience sera-t-elle plus fructueuse que les précédentes ? La France « s'enorgueillit que l'islam soit la deuxième religion du pays ». Du moins le Premier ministre, Manuel Valls, l'a-t-il prétendu dans les colonnes du Huffington Post (5 septembre…