Combattre la haine ?

La proposition de loi visant à « lutter contre la haine sur internet » n’intéresse pas seulement la commission des lois de l’Assemblée nationale. Elle intéresse tous les citoyens qui s’interrogent sur leur espace de liberté d’expression, au-delà des juristes qui se demandent si l’arsenal législatif ne suffit pas largement à…

Le fisc veut surveiller internet

Traquer les fraudeurs grâce aux réseaux sociaux ou l’extension continue de la surveillance

FIGAROVOX.- Le ministre de l'Action et des Comptes publics a annoncé que les contrôleurs du fisc pourront désormais consulter les réseaux sociaux pour traquer d'éventuelles fraudes de la part des contribuables. N'est-on pas déjà suffisamment fiché par l'administration? Gaspard KOENIG.- La tartufferie est totale: l'État qui d'un côté jure…

Emmanuel Macron veur censurer internet

Loi sur les « fake news » : « inquiète », l’opposition craint d’être « muselée »

Emmanuel Macron lors de ses premiers voeux à la presse. LUDOVIC MARIN/AFP Les réactions ne se seront pas fait attendre. À peine les vœux à la presse d'Emmanuel Macron terminés que l'opposition s'est immédiatement indignée mercredi soir. La raison? L'annonce par le chef de l'Etat d'une future loi pour lutter…

Les alternet sont-ils viables  ?

Soucieux d'échapper à la censure, des Américains ont l'ambition de construire un réseau alternatif, un Internet libre… Vaste programme ! S'estimant privés de leur liberté d'expression, les groupes d'alt-right (droite alternative) américains s'organisent face à la censure des géants de la Silicon Valley, très marqués à gauche. Posséder son propre serveur…

Qwant  : Astérix contre Google

Qwant, c'est le petit moteur de recherche qui monte, qui monte. Un concurrent français de Google qui s'honore de respecter la vie privée de ses utilisateurs. Succès garanti ? Il n'y a pas d'alternative à Google, a-t-on entendu dernièrement à l'antenne de France Info (12 juillet 2017). C'est pourtant loin d'être le…

Détricoter la Toile islamiste

Facebook et Twitter sont pointés du doigt tandis que leurs services sont mis à profit par les propagandistes islamistes. Tandis que se multiplient les attentats terroristes, certains de nos confrères ont annoncé qu'ils ne diffuseraient plus ni les noms, ni les photographies des islamistes responsables de…