Un avocat en garde à vue à Nancy pourv avoir dooné le droit aux gilets jaunes

Gilets jaunes : un avocat interpellé à Nancy pour avoir incité des manifestants à se « rebeller »

L’avocat en question lors de la manifestation des « Gilets jaunes » à Nancy (Meurthe-et-Moselle), samedi 12 janvier 2019. (©Capture Facebook) Un avocat rappelant les droits des manifestants lors d'un rassemblement de "Gilets jaunes" à Nancy samedi a été interpellé pour "incitation à la rébellion" Un avocat, Me François Vallas, a été interpellé…

Des Gilets jaunes à la Monarchie ?

 La royauté n’est pas un parti, c’est le refuge de tous. Elle n’exclut personne. Le Roi de France s’entoure de toutes les compétences et les emploie au bien public. C’est dans ces conditions que l’autorité royale peut résoudre pacifiquement les problèmes sérieux, rassurer les intérêts menacés et donner au…

Toujours la violence ?

De la journée de samedi, on n’a retenu que la violence. Une violence pourtant présente depuis le début de la révolte. Aurait-on franchi un degré de plus dans la transgression de l’ordre, de l’ordre dit républicain ? Il est vrai que l’intrusion dans la cour d’un ministère, avec le bris…

Schiappa contre Dettinger

Schiappa et Leetchi : violer la loi c’est open bar

Marlène Schiappa ci-devant secrétaire d’État est un personnage assez surprenant. Sortie d’on ne sait où, auteur de livres érotiques de gare et d’articles de presse ineptes, elle était un des éléments les plus singuliers parmi les passagers hétéroclites du train conduit par Emmanuel Macron à son arrivée à l’Élysée.…

« Gilets jaunes » : la cagnotte de soutien au boxeur Christophe Dettinger clôturée sur fond de critiques

Lancée «en soutien» à l'ancien boxeur ayant frappé des gendarmes, cette cagnotte en ligne totalisait mardi matin plus de 110.000 euros collectés, dont la majeure partie l'a été en moins de 24 heures. La plateforme Leetchi a annoncé sa clôture mardi midi. L'ancien boxeur Christophe Dettinger, filmé samedi en train…

Débat national : le salaire mirobolant de Chantal Jouanno

Chantal Jouanno. Photo © Jacques Witt/SIPA C’est un retour bien payé. L’ancienne sénatrice de Paris Chantal Jouanno a été nommée en mars 2018 présidente de la Commission nationale du débat public, revenue sur le devant de la scène avec la mobilisation des « gilets jaunes ». Selon La Lettre A,…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

Comment retisser le lien social après la crise politique ?

L’année 2019 débute comme la précédente avait fini, sur la confrontation entre le gouvernement et les Gilets jaunes, et la violence n’en finit pas, là encore, de rebondir dans les médias et les commentaires des internautes, dans cette spirale qui ne cesse de m’inquiéter par son aspect vertigineux. Mais…

Répréssion contre le gilet jaune Eric Drouet

« Gilets jaunes » : l’arrestation d’Éric Drouet réactive le mouvement

Éric Drouet a été arrêté ce mercredi, et est sorti de garde à vue le lendemain. BERTRAND GUAY/AFP Pour certains «gilets jaunes», l'arrestation d'Éric Drouet permettrait de fédérer à nouveau les manifestants. Sur le Web, plusieurs messages invitent déjà à revenir dans la capitale pour la suite du mouvement. Après la…

Voitures brulées le 311218

Voitures brûlées à la Saint-Sylvestre ? Quand Castaner devient muet.

Emmanuel Macron n’a pas finassé à l’occasion de la présentation de ses vœux. Que ce soit dans ses attitudes et dans ses paroles le message était clair. Au-delà des insultes habituelles adressées aux six à sept Français sur dix qui souffrent de sa politique et s’y opposent, il a…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

Quelques propositions royalistes pour sortir de la crise « par le haut ».

L’année 2018 se termine sur l’incertitude, l’inquiétude et l’espérance, dans une sorte de valse endiablée que nul ne semble en mesure d’arrêter : le « Mai jaune », inattendue commémoration du précédent Mai d’il y a cinquante ans, n’en finit pas de rebondir, sous des formes diverses et parfois « scandaleuses » au…