Entretien avec Catherine Rouvier : Que faire ? Le jour d’après pour les Gilets Jaunes

Suite de notre entretien du 5e numéro du Bien Commun sur le mouvement des Gilets Jaunes avec Catherine Rouvier, professeur de droit public et de sciences politiques, sur les lendemains du mouvement des Gilets Jaunes. La communication doit-elle être une partie de l’action des Gilets Jaunes ? Macron communique sans cesse via…

François Bousquet

Le populisme et les Gilets jaunes

Entretien avec François Bousquet, rédacteur en chef d’Éléments   Co-fondateur de la Nouvelle Librairie et rédacteur en chef d’Éléments, François Bousquet est auteur, polémiste et analyste pointu de la droite française.   Le mouvement des Gilets jaunes qui dure depuis plusieurs mois se révélait dans ses débuts être le mouvement de cette France…

De la lutte intestine à la Guerre civile

Les décisions macroniennes sont de plus en plus risquées. Jusqu’où ? Macron joue au chef. Comme un adolescent à la tête d’une bande. Il fait tomber des têtes ; c’est sa méthode. Le préfet de police de Paris, Michel Delpuech, son directeur de cabinet, Pierre Gaudin, le directeur de la Sécurité de…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

Du communisme de bistrot à la chouannerie populaire ?

Le comptoir du café est le parlement du peuple », affirmait Balzac, et je fais souvent mienne cette célèbre citation du non moins célèbre royaliste, en entretenant discussions et parfois querelles dans les estaminets et restaurants des villes et villages de France que je traverse ou dans lesquels j’habite…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

La Révolution française et les gilets jaunes. Partie 1 : 1791, ou la victoire du libéralisme anglosaxon contre le modèle social français.

Et si la Révolution française était la véritable cause de la révolte des gilets jaunes ? La question peut, de prime abord, sembler provocatrice et, même, iconoclaste, ne serait-ce que parce que deux siècles ont passé depuis cet événement fondateur de notre République et que les révoltés d’aujourd’hui paraissent se…

Le climat délétère dans lequel est entré le quinquennat par François Marcilhac

Le climat délétère dans lequel est entré le quinquennat d’Emmanuel Macron ne semble pas près de se dissiper, même si, à l’heure où nous écrivons, les sondages semblent lui être moins défavorables. C’est évidemment dû à cette partie fluctuante de l’opinion qui ne se détermine que sur l’apparence. C’est…

L'extreme gauche s'incruste dans la manif ges gilets jaunes

Casseurs : combien de temps va-t-on laisser faire l’extrême gauche ?

Champs-Elysées, Paris, 16 mars 2019. ©Marin Driguez/SIPA Le saccage des Champs-Élysées lors de l’acte XVIII des gilets jaunes signe tristement l’échec simultané de l’État et du mouvement des ronds-points. Il signe aussi une odieuse instrumentalisation, peut-être double. Instrumentalisation certaine des gilets jaunes par l’extrême gauche, instrumentalisation possible de l’État par…

« Émeutes urbaines à Grenoble ou gilets jaunes : l’indignation politique à géométrie variable »

Dans le Mistral, en proie à des violences urbaines depuis dix jours, des pompiers interviennent sur l'incendie d'une voiture vendredi 8 mars. JEAN-PIERRE CLATOT/AFP Anne-Sophie Chazaud dénonce le décalage entre la condamnation virulente des violences commises par les «gilets jaunes», et le relatif silence de l'exécutif sur les émeutes urbaines…

L’espoir est du côté du pays réel par François Marcilhac

Le mouvement des Gilets jaunes s’inscrit dans l’histoire de notre pays parce qu’il est, sous la Ve République finissante, le premier mouvement de protestation populaire issu directement du pays réel. D’où la trouille des élites politiques, médiatiques et intellectuelles, qui n’y répondent que par une criminalisation de ses acteurs…

La monarchie, c’est la démocratie plus un

À en croire certains, ce que détesteraient avant tous les gilets jaunes ne serait autre que la « monarchie républicaine », incarnée par le président Macron. D’où ils déduisent, tout fiers de leur raisonnement, qu’il suffirait de dépouiller le régime de ses attributs monarchiques et de le « républicaniser » à nouveau dans le…