« Émeutes urbaines à Grenoble ou gilets jaunes : l’indignation politique à géométrie variable »

Dans le Mistral, en proie à des violences urbaines depuis dix jours, des pompiers interviennent sur l'incendie d'une voiture vendredi 8 mars. JEAN-PIERRE CLATOT/AFP Anne-Sophie Chazaud dénonce le décalage entre la condamnation virulente des violences commises par les «gilets jaunes», et le relatif silence de l'exécutif sur les émeutes urbaines…

La monarchie, c’est la démocratie plus un

À en croire certains, ce que détesteraient avant tous les gilets jaunes ne serait autre que la « monarchie républicaine », incarnée par le président Macron. D’où ils déduisent, tout fiers de leur raisonnement, qu’il suffirait de dépouiller le régime de ses attributs monarchiques et de le « républicaniser » à nouveau dans le…

Alain Finkielkraut

Agression d’Alain Finkielkraut : dans la convergence des “rouges-bruns” au sein des Gilets jaunes, le rouge tend à dominer le brun

Atlantico : Dans quelle mesure l'agression d'Alain Finkielkraut, ce samedi 16 février à Paris, faisant suite aux injures de même nature dont le philosophe avait fait l'objet en 2016, lors de sa visite au mouvement Nuit Debout, pourrait-elle démontrer que le caractère "rouge brun" - dans le sens d'une…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

La tragédie des classes moyennes. Partie 1 : Les illusions perdues.

Dans la profusion d’articles sur la révolte des Gilets jaunes, il en est quelques uns qui s’attachent à évoquer et à comprendre les causes profondes, et pas seulement conjoncturelles, de la crise en cours : tel est le cas de l’entretien (publié sur le site du Figaro Vox le 15…

Alain Finkielkraut

Antisémitisme ?

Assiste-t-on à un réveil de l’antisémitisme et celui-ci imprègne-t-il profondément les Gilets jaunes alors que l’on relève plusieurs signes alarmants de haine à l’égard des juifs ? À une telle question, on ne saurait répondre au gré de simples intuitions non vérifiées ou de réflexes idéologiques du type « retour aux…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

La démocratie légale d’Etat face aux Gilets jaunes.

Les démocraties occidentales sont malades, et elles sont d’abord malades de leurs classes dirigeantes, de ce que nous nommons en France « le pays légal » et qui, depuis des décennies, prend la forme d’élites dirigeantes et dominantes, autant sur les plans financier et économique, autant que sur ceux de la…

A propos des gilets jaunes.

Toutes les analyses ont été proposées sur le mouvement des gilets jaunes allant des plus pertinentes aux plus farfelues. Qu’il me soit permis d’ajouter ma contribution à ce long feuilleton, à la veille de la 13eme édition du samedi de révolte. J’ai entendu, un matin, un commentateur de télévision s’interroger…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

Royalistes et Gilets jaunes, aujourd’hui.

En ce début février, les manifestations des Gilets jaunes n’ont pas cessé, et si le nombre des manifestants semble décroître, il n’est pas certain que les raisons de manifester, elles, sont moins nombreuses ou moins importantes. En ce sens, le grand débat national, pour motivant qu’il soit pour la…

Leur France idéale : petit portrait de ce que serait le pays sans ces fâcheux qui irritent tant les « bien-pensants »

De Nathalie Loiseau utilisant Auschwitz pour délégitimer tous ceux qui ne partagent pas sa vision de l’Europe à l’analyse de Dominique Schnapper sur ces Français qui détesteraient Emmanuel Macron car il est trop brillant, les fantasmes d’une France débarrassée de toutes ces dissonances sont plus nombreux que jamais. Atlantico :…

Crise dans les prisons

« Gilets jaunes » : l’ex-boxeur Christophe Dettinger maintenu en détention provisoire

L'ancien champion de France 2007 et 2008 avait été filmé en train de frapper deux policiers lors de l'acte 8 des «gilets jaunes» à Paris, le 5 janvier. S'il affirme s'être «défendu» face aux violences policières, le parquet a mis en avant sa «personnalité extrêmement dangereuse». La cour d'appel de…