Entretien avec Grégor Puppinck, docteur en Droit, directeur du Centre Européen pour le Droit et la Justice

Le débat public et les médias mainstream, véritable quatrième pouvoir ainsi que l’analysait très justement Pierre Boutang, inondent la place du forum de la nouvelle cité mondiale avec les droits de l’homme, sans forcément donner une définition pertinente de ce concept philosophique, politique, devenu réalité juridique. Cette réalité juridique…

Hommage aux victimes aux terroristes islamistes

L’idéologie droit-de-l’hommiste, un obstacle à la lutte contre le terrorisme ?

Des fleurs sont déposées devant l'État-major de la gendarmerie de l'Aude en hommage à Arnaud Beltrame. ERIC CABANIS/AFP FIGAROVOX.- Après les attentats de Carcassonne et de Trèbes, l'islamisme armé est de retour. Comment analysez-vous la réaction des autorités? Guillaume BIGOT.- Une réaction pavlovienne de la classe politique et des pseudo-experts consiste…

Amnesty et terrorisme, liaisons dangereuses

Moazzam Begg, ex-combattant d’Al-Qaïda dans les montagnes de Bora Bora. (Reuters) Elle a donc eu raison. Quatre ans après son éviction de la très sérieuse organisation des droits de l'Homme, Amnesty International, Gita Sahgal (voir encadré) a vu la justice britannique valider ce qu'elle n'a eu de cesse de dénoncer.…

Un hérétique contre les droits de l’homme

Selon Jean-Louis Harouel, les droits de l'homme constituent une véritable religion ; ils imposent une tyrannie de l'amour de l'autre jusqu'à la détestation de soi, explique-t-il en substance. Depuis l'après-guerre, les droits de l'homme ont pris une place centrale tant au niveau politique qu'au niveau judiciaire, mais…