L’ennemi c’est le système

TRIBUNE – Le mythe de l’homme fort est profondément ancré dans une certaine droite de gogos et de naïfs qui imaginent périodiquement qu’un individu – – souvent surgi de rien –…

Alger avec l’Iran contre les Arabes ?

Une tribune libre de  Charles Saint-Prot Directeur général de l’Observatoire d’études géopolitiques Qui se ressemble s’assemble. Tout le monde connait ce célèbre adage. Il est particulièrement vrai pour ce qui…

Charles Saint-Prot sur la monarchie marocaine

Les incontestables succès du Maroc (retour à l’Union africaine, ouverture de consulats étrangers au Sahara marocain) en relation avec le dossier du Sahara marocain s’expliquent par plusieurs raisons. Il y…

Coronavirus : l’Etat-nation nécessaire

Par Charles Saint-Prot Directeur général de l’Observatoire d’études géopolitiques L’épidémie actuelle due au Covid 19, a au moins le mérite de rappeler le rôle indispensable du service Public. Médecins hospitaliers, infirmiers, aides-soignants, pompiers, éboueurs, enseignants (qui, contrairement…

Le coronavirus, le danger chinois et la mondialisation libérale

Par Charles Saint-Prot, Directeur général de l’Observatoire d’études géopolitiques Née en Chine comme la plupart des pandémies qui ont ravagé le monde, depuis le fameuse grippe de 1918 injustement appelée « grippe espagnole » parce que les Espagnols…