Obsession du blasphème et nouvelles sacralités
A skeleton float menacesHhe croH during the "corso" parade of the 136th edition of the Nice carnival, Saturday, Feb. 15, 2020, in Nice, southeastern France. The carnival, running from Feb. 17 to 29, celebrates the "King of Fashion." (AP Photo/Daniel Cole)/DCO161/20046854906587//2002160145

Obsession du blasphème et nouvelles sacralités

La presse satirique apparaît à la Révolution française. Elle s'emploie bien sûr à détruire ce qui est sacré, Dieu et le roi. Le pli est pris, la caricature révèlera les…

Blasphèmes et caricatures – France Catholique

par Gérard Leclerc Une polémique est née, ces jours-ci, sur la légitimité du blasphème lié aux caricatures de Charlie Hebdo. Inconnue du droit d’une république laïque, cette notion n’appartient qu’à…

Blasphème et intelligence

Voltaire© Albert Dezetter / Pixabay par Gérard Leclerc L’affaire dite de Mila continue à provoquer des vagues, tous les politiques se sentant l’obligation de la commenter. Mais l’insistance sur la…

Droit au blasphème, une nouvelle tartuferie ?

Par Olivier Perceval Nous serions enfin libres, car le droit au blasphème est officiellement établi. Il est autorisé d’insulter une religion et ses symboles, mais il est interdit d’en insulter les…

Du bon usage de la critique des religions

Par Gérard Leclerc « En France, on a le droit de critiquer les religions, il n’y a pas de délit de blasphème. » On peut dire que ce genre d’affirmation court en…