Pour une France apaisée ?

En ce début d’année, je souhaiterais vous adresser tous mes voeux pour 2019. Je ne reviendrai pas sur l’année difficile que notre pays vient d’avoir avec, comme je l’ai écrit dans mon dernier message, un mouvement des gilets jaunes qui cristallise toutes les fractures de notre société mais avec des…

Pour le bien commun

Le Bien Commun ? Parce qu’il est ce qui manque le plus aux Français et ce à quoi ils aspirent le plus. Il est ce qui manque le plus aux Français, à l’heure où le semble-Etat, au service d’intérêts oligarchiques ennemis de l’intérêt national, est devenu la proie d’élites dénationalisées…

Les institutions : l'Assemblée nationale

Les institutions en faillite

Alors que certaines postures d’Emmanuel Macron avaient pu donner, dans les premiers mois du quinquennat, l’illusion d’une restauration de la verticalité du pouvoir et d’une incarnation plus satisfaisante des institutions, la succession des petites phrases, des bévues, des selfies, et surtout la calamiteuse affaire Benalla, a ramené l’homme à sa…

François Bel-Ker concluant le colloque Mai 68 et le Bien Commun, à Paris le 12 mai 2018

Mai 68, l’heure du bilan

Conclusion du colloque Mai 68 et le Bien Commun du 12 mai 2018 Cette année, nous avons souhaité nous interroger sur le cinquantième anniversaire de Mai 68 et continuer notre prospection autour du Bien Commun. Les différents pôles d’Action française se sont posé la question suivante : dans un monde uniformisé, ayant…

François Marcilhac introduisant le colloque Mai 68 et le Bien Commun, le 12 mai 2018 à Paris

Mai 68 ou l’oubli de la cité

Introduction au colloque Mai 68 et le Bien Commun du 12 mai 2018 Doit-on nécessairement avoir quelque chose à dire sur Mai 68 ? Trop jeune à l’époque pour en saisir toutes les implications, bien que faisant partie d’une famille très politisée, j’étais toutefois suffisamment âgé pour en garder des images,…

Colloque du 12 mai 2018 : Mai 68 et le Bien Commun : utopies, échecs et perspectives Mesnard

« La notion de Bien Commun est revenue dans le discours des politiques »

Entretien de la rédaction de L'Incorrect avec Philippe Mesnard Philippe Mesnard dirigera les débats lors du colloque de l'Action française, Mai 68 et le Bien Commun : utopies, échecs et perspectives. L’Action française tiendra un colloque au Forum de Grenelle samedi 12 mai de 14h à 18h, intitulé Mai 68 et le Bien commun :…

Thibault Isabel

« Si la commémoration de Mai 68 doit servir à quelque chose, c’est à nuancer nos jugements »

Entretien avec Thibault Isabel Thibault Isabel participera au colloque de l'Action française, Mai 68 et le Bien Commun : utopies, échecs et perspectives. L'Action française. Mai 68, c’est la Commune ? Thibault Isabel. La Commune de 1871 était un mouvement patriotique initié en réaction à l’armistice avec la Prusse. Le peuple de Paris s’était levé en masse…

Communiqué de presse

2018, sous le signe de Maurras

Forte de son succès (+18% d’adhérents en 2017, +53% d’adhérents en 5 ans), l'Action française se tourne résolument vers l'avenir en ce cent cinquantième anniversaire de la naissance du Maître de Martigues. De manière à promouvoir notre école de pensée, les Éditions de Flore viennent d'être fondées. Cette maison d'édition…

Refonder le Bien commun

La république, c'est la res publica, la chose commune à tout le peuple. Elle est le bien commun. Mais nos élites organisent un bouleversement radical du pacte social, jusqu'à la disparition de notre souveraineté. Et prétendent par là même assurer et incarner le bien commun, confondu avec un sens…

Bien commun  : les sept piliers capétiens

Le bien commun est le bien du tout qui permet la réalisation du bien des parties, parce que le bien est ce que toute chose désire et qui permet sa perfection et son perfectionnement. Les Capétiens l'avaient compris et ont d'ailleurs été les premiers à mettre en pratique un…