Par Guilhem de Tarlé
À l’affiche : Le Club des Miracles
SAJE Distribution. Une réalisation irlandaise de ThaddeusO’Sullivan, avec Laura Linney (Chrissie), Maggie Smith, Kathy Bates, et Agnes O’Casey (les trois amies, Lily, Eileen, Dolly), adapté d’une nouvelle de Jimmy Smallhorne, scénariste du film.
Saje est d’abord un distributeur de films d’inspiration chrétienne – ce qui change de l’environnement cinématographique habituel – dont, par exemple, Sacerdoce,sorti en octobre dernier.
Le Club des Miracles ne dépare pas qui, comme son nom l’indique, aborde la question des miracles, mais aussi des pèlerinages à Lourdes et surtout du pardon…
C’est un joli film, une belle histoire, dans l’Irlande des années 1960 – la jeunesse du réalisateur – peinte avec humour, quand il faut préciser à l’entourage du pèlerin que Lourdes est en France. On notera d’ailleurs des vues magnifiques du Gave de Pau qui traverse la ville mariale.
Je le recommande, même si je m’interroge sur l’évocation banale de l’avortement dont une seule des protagonistes semble culpabiliser…
Pour information, d’ailleurs, puisque le sujet est malheureusement d’actualité en France, rappelons que c’est un référendum de 2018 qui supprima de la Constitution irlandaise l’interdiction de l’avortement avec 66% des voix et près de 43% des inscrits… Comme quoi la vox populi n’est pas toujours la vox Dei !