You are currently viewing Depuis quelques semaines, des “bataillons” (par exemple 10 inspecteurs pour une école de 90 élèves) de l’Éducation nationale aux « pratiques scandaleuses » et inhabituelles investissent les écoles catholiques hors-contrat
French Education and Youth Minister Pap Ndiaye attends a session of questions to the government at The National Assembly in Paris on May 30, 2023. (Photo by Alain JOCARD / AFP)

Depuis quelques semaines, des “bataillons” (par exemple 10 inspecteurs pour une école de 90 élèves) de l’Éducation nationale aux « pratiques scandaleuses » et inhabituelles investissent les écoles catholiques hors-contrat

Alors que le ministre de l’Éducation a été mis en cause dans l’affaire Lindsay par les parents de la défunte adolescente de 13 ans, qui accusent aussi l’établissement et l’académie de Lille de non-assistance à personne en danger, on apprend que ces dernières semaines, des inspections massives, façon « commando », ont été diligentées… dans des écoles catholiques hors contrat.

Dans un communiqué commun publié le 3 juin dernier, la Fondation pour l’école et la Fédération des parents d’élèves des écoles indépendantes (FPEEI) font état de « pratiques scandaleuses » : des arrivées surprises « par des portes dérobées », des « inspecteurs en surnombre : 10 pour une école de 90 élèves, par exemple », des « fouilles de cartables » et de casiers – d’élèves comme de professeurs – ainsi que des questions intrusives dépassant largement le périmètre scolaire : « Avez-vous des problèmes familiaux ? »« Parlez-vous de sexualité à la maison ? »« En parlez-vous beaucoup ? »« Supportez-vous l’uniforme ? »« Cela ne vous dérange-t-il pas de ne jamais changer d’aspect ? »« Avez-vous accès à Internet à la maison ? »« En avez-vous assez d’être cloîtrés toute la journée sans votre téléphone ? »… des interrogations qui ne manquent pas de sel, quand on sait que le ministre de l’Éducation, dans le drame du harcèlement de Lindsay, charge aujourd’hui les réseaux sociaux…

La suite