Espérance banlieues , l’association a pour objectif de favoriser le développement d’écoles et de collèges de qualité au cœur des quartiers en grande urgence éducative. Ses objectifs : prévenir et lutter contre le décrochage scolaire, et transmettre l’amour de la culture française dans les écoles de son réseau.
Voilà, comment sur son site, la fondation Espérance Banlieue se présente elle même: « Espérance banlieues a été créée en 2012 par Eric Mestrallet, entrepreneur et père de famille, pour favoriser le développement d’écoles indépendantes (hors contrat) de qualité, en plein cœur des banlieues françaises, qui soient adaptées à la spécificité des défis éducatifs posés par ces territoires en situation de grande urgence éducative.
Ces écoles Espérance banlieues ont la particularité d’être libres du recrutement des professeurs, du rythme scolaire et du choix des méthodes pédagogiques, dans le respect du socle commun des connaissances défini par la loi.
Elles proposent donc une éducation alternative à celle proposée dans d’autres écoles : équipe d’élèves visant à responsabiliser les plus grands vis-à-vis des plus jeunes, forte mobilisation des parents d’élèves dans le suivi de la scolarité de leurs enfants, forte pédagogie de la réussite mise en place… Ces écoles sont par ailleurs inspectées en moyenne tous les deux ans par l’Education nationale.
La suite