You are currently viewing JEAN-FRÉDÉRIC POISSON : « LA LÉGALISATION DU CANNABIS EST UNE FUMEUSE ARLÉSIENNE DU PAYSAGE POLITIQUE FRANÇAIS »

JEAN-FRÉDÉRIC POISSON : « LA LÉGALISATION DU CANNABIS EST UNE FUMEUSE ARLÉSIENNE DU PAYSAGE POLITIQUE FRANÇAIS »

Légalisation du cannabis : une fumeuse arlésienne

1,5 million. C’était le nombre de consommateurs réguliers de cannabis en France à l’automne 2019. Et depuis, les courbes continuent de s’affoler. Cette drogue dite « douce » n’en finit plus de se répandre dans le quotidien de notre jeunesse, victime privilégiée de ce fléau. La situation est particulièrement préoccupante. Et c’est pourtant le moment qu’ont choisi certains députés du groupe Libertés et Territoires pour remettre sur le tapis le sujet de la légalisation de cette substance toxique, en brandissant un joint au sein de l’hémicycle.

L’idée de la légalisation du cannabis est une bien fumeuse arlésienne du paysage politique français. Aucun des arguments avancés pour la défendre n’est sérieusement recevable si l’on prend la peine de penser les lois en termes de défense du bien commun plutôt qu’en termes d’opportunisme électoral. Ce que confirme la dernière consultation de VIA | la voie du peuple sur la question, dans laquelle plus de 89% des 1550 personnes ayant donné leur avis, étaient opposées à cette légalisation.

La suite