You are currently viewing L’empire des normes

L’empire des normes

Par Bertrand Renouvin

La campagne de vaccination accuse un retard de sept semaines et ce retard va croissant. Tel est le constat diffusé par les médias le 25 mars, à quelques heures d’un Conseil européen consacré pour partie à la crise sanitaire.

Sept semaines ! Comme pour souligner l’ampleur du désastre, les chaînes de télévision diffusent régulièrement des reportages sur le retour progressif à la vie normale aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, grâce à la vaccination massive de la population. 43,5% des Britanniques et 26% des Américains étaient vaccinés le 24 mars, alors que les principaux pays de l’Union européenne se tenaient entre 9 et 10%… Là-bas, des morts et des hospitalisations évitées, ici les effets meurtriers de la pénurie de vaccins.

Dans le style relâché du start up management, Emmanuel Macron a reconnu que “nous, on n’a pas été assez vite, assez fort là-dessus”. Et d’ajouter : “on a eu tort de manquer d’ambition, j’allais dire de folie”… “on est trop rationnel peut-être”. On prétend à la lucidité mais on s’égare dans une psychologie de bazar parce qu’on est incapable de reconnaître que les défaillances meurtrières de Bruxelles tiennent à la conception même de l’Union européenne.

La suite