You are currently viewing Franck Ferrand: «L’ignorance de l’histoire est le terreau sur lequel progresse la cancel culture»
L'écrivain et journaliste, Franck Ferrand, spécialisé en histoire, commentera le Tour de France qui sera diffusé sur France Télévisions, et à cette occasion, il est l'invité du Buzz TV du Figaro.

Franck Ferrand: «L’ignorance de l’histoire est le terreau sur lequel progresse la cancel culture»

FIGAROVOX.-Dans votre nouveau livre, «Portraits et destins», vous racontez vingt histoires, de la bataille de Salamine aux premiers pas de l’homme sur la Lune. Existe-t-il un lien entre ces épisodes?

Franck FERRAND.-Ce qui les relie les uns aux autres se trouve moins dans les sujets que dans la façon de les envisager et de les traiter. Tous ces moments d’histoire, je les ai d’abord écrits pour le magazine Historia, avec la double ambition d’instruire et de distraire.

Enfant, c’est de la lecture ce magazine que s’est nourrie ma passion pour l’évocation du passé, à l’école de maîtres comme Decaux et Castelot, bien sûr, mais aussi Erlanger, G. Lenotre ou le duc de Castries… Tous étaient attentifs, avant tout, à maintenir et soutenir l’attention du lecteur, mais sans rien concéder à l’exactitude et à la clarté.

Chaque évocation, par ailleurs, se devait de tendre vers une forme de synthèse, tout au moins vers un archétype… Plus j’avance dans ce métier et dans la vie, plus je me dis qu’il n’existe pas de meilleure école.

La suite