You are currently viewing La Libye : la nouvelle côte des Barbaresques ?
The tanker Cartagena docked in the sea port of the rebel-held city of Benghazi, Libya, Thursday, Aug. 4, 2011. The Libyan tanker, belonging to the Libyan government's shipping arm and reported to have been seized by rebels opposing Muammar Gaddafi off Malta, entered the rebel-held port of Benghazi having been cleared to proceed by Nato ships enforcing an arms embargo, a Nato official said on Thursday. (AP Photo/Sergey Ponomarev)/XSP102/1108042102

La Libye : la nouvelle côte des Barbaresques ?

La guerre civile en Libye en fait un foyer d’instabilité majeure, qui a un impact direct sur l’Europe. L’aspect le plus visible est le développement de cette traite moderne que constitue la filière migratoire qui traverse la Tripolitaine. D’autres trafics sont apparus en profitant de ce chaos, mais ont un impact moins important, comme les exportations illégales de pétrole brut et de produits raffinés.

Un pays sous embargo, mais toujours frappé par la guerre civile

Car depuis 2014, plusieurs factions se disputent le contrôle de la Libye. Les deux principales sont le Gouvernement d’entente nationale, basé à Tripoli, soutenu notamment par la Turquie et le Qatar, et le gouvernement de Tobrouk, dont le bras armé est l’Armée nationale de Libération, et est soutenu notamment par l’Égypte et la Russie. Les États-Unis et l’Union européenne reconnaissent le gouvernement de Tripoli, tout comme l’ONU. Mais les États-Unis, la France et le Royaume-Uni soutiennent également celui de Tobrouk dans le cadre de sa lutte contre certaines factions ayant prêté allégeance à Daesh.

La suite