Troi­sième édi­tion, prix des lec­teurs de la presse fran­çaise libre !

Troi­sième édi­tion, prix des lec­teurs de la presse fran­çaise libre !

Chers amis, chers lecteurs,

Vous aimez la langue fran­çaise et les livres ? Par­ti­ci­pez à la 3ème édi­tion du prix des lec­teurs de la presse fran­çaise libre ! 

Ce prix réa­li­sé avec nos par­te­naires, Pré­sent et la Nou­velle Librai­rie est pré­si­dé par Maître Thier­ry Bou­clier, avo­cat et écri­vain. Il récom­pense un ouvrage paru pour la pre­mière fois en 2020 et cher à vos causes. 

Pour­quoi participer ?

Vous sou­hai­tez récom­pen­ser un auteur oublié des grands prix lit­té­raires et vous avez à coeur de par­ta­ger votre décou­verte 2020 que nous devrions tous avoir sur notre table de chevet !

Com­ment participer ?

  • Le vote est ouvert du 1er novembre au 31 décembre 2020.
  • Le livre, libre­ment choi­si doit obli­ga­toi­re­ment être paru pour la pre­mière fois en 2020. Il peut s’agir d’un essai, d’un roman, d’une bande des­si­née, de sou­ve­nirs etc. 
  • Un seul livre par lecteur.

Pour nous faire part de votre choix :

Cour­rier : Le bien com­mun – 10 Rue croix-des-Petits-Champs – 75001 Paris

Cour­riel : contact@lebiencommun.net

A vos sty­los ou cla­viers, n’hé­si­tez pas à argu­men­ter votre choix, nous publie­rons dans nos colonnes votre avis éclairé !

Retrou­vez nos coups de coeur !

Liqui­da­tion

Fré­dé­ric Rouvillois

Édi­tions du Cerf, 304 pages, sep­tembre 2020.

Qua­si incon­nu des Fran­çais deux ans avant d’être élu à la pré­si­dence de la Répu­blique, Emma­nuel Macron ne vient pour­tant pas de nulle part. Il se rat­tache clai­re­ment à un cou­rant pro­gres­siste remon­tant au xixe siècle, le saint-simo­nisme, qui, à l’époque, pro­mou­vait la résorp­tion du poli­tique dans l’économie, l’attribution du pou­voir aux experts et aux scien­ti­fiques, le dépas­se­ment des cadres tra­di­tion­nels et la fusion des iden­ti­tés par l’abolition des fron­tières, l’intégration euro­péenne et la glo­ba­li­sa­tion financière.


Escla­vage, l’histoire à l’endroit

Ber­nard Lugan

Édi­tions L’Afrique réelle, 195 pages, août 2020.

Tous les peuples ont pra­ti­qué l’esclavage. Mais seuls les Blancs l’ont abo­li. A tra­vers la conquête colo­niale, ils ont ensuite contraint ceux qui conti­nuaient à le pra­ti­quer à y renon­cer. Or, seule la traite pra­ti­quée par les Euro­péens est cri­mi­na­li­sée. Le 10 mai 2001, en votant à l’unanimité la « Loi Tau­bi­ra », les dépu­tés fran­çais ont ain­si impo­sé une vision à la fois idéo­lo­gique et mani­chéenne de la traite escla­va­giste. Cette loi ne dénonce en effet que la Traite pra­ti­quée par les Euro­péens, fai­sant l’impasse sur la traite ara­bo-musul­mane laquelle ne prit fin qu’avec la colonisation.


Le Siècle Vert. Un chan­ge­ment de civilisation

Régis Debray

Édi­tions Gal­li­mard, col­lec­tion Tracts, 64 pages, jan­vier 2020.

Un autre monde est en train de naître devant nos yeux. Un autre esprit, dans nos façons de pen­ser, d’espérer et d’avoir peur. L’angoisse éco­lo­gique qui donne sa cou­leur au siècle nou­veau n’annonce rien moins, pour notre civi­li­sa­tion, qu’un chan­ge­ment d’englobant. Ce fut l’Histoire, ce sera la Nature. De quoi prendre le vert au sérieux. » Régis Debray.


Je découvre ces ouvrages


En par­te­na­riat avec :

La Res­tau­ra­tion Natio­nale
10 Rue Croix-des-Petits-Champs
75001 Paris