You are currently viewing Troisième édition, prix des lecteurs de la presse française libre !

Troisième édition, prix des lecteurs de la presse française libre !

Chers amis, chers lecteurs,

Vous aimez la langue française et les livres ? Participez à la 3ème édition du prix des lecteurs de la presse française libre ! 

Ce prix réalisé avec nos partenaires, Présent et la Nouvelle Librairie est présidé par Maître Thierry Bouclier, avocat et écrivain. Il récompense un ouvrage paru pour la première fois en 2020 et cher à vos causes. 

Pourquoi participer ?

Vous souhaitez récompenser un auteur oublié des grands prix littéraires et vous avez à coeur de partager votre découverte 2020 que nous devrions tous avoir sur notre table de chevet !

Comment participer ?

  • Le vote est ouvert du 1er novembre au 31 décembre 2020.
  • Le livre, librement choisi doit obligatoirement être paru pour la première fois en 2020. Il peut s’agir d’un essai, d’un roman, d’une bande dessinée, de souvenirs etc. 
  • Un seul livre par lecteur.

Pour nous faire part de votre choix :

Courrier : Le bien commun – 10 Rue croix-des-Petits-Champs – 75001 Paris

Courriel : contact@lebiencommun.net

A vos stylos ou claviers, n’hésitez pas à argumenter votre choix, nous publierons dans nos colonnes votre avis éclairé !

Retrouvez nos coups de coeur !

Liquidation

Frédéric Rouvillois

Éditions du Cerf, 304 pages, septembre 2020.

Quasi inconnu des Français deux ans avant d’être élu à la présidence de la République, Emmanuel Macron ne vient pourtant pas de nulle part. Il se rattache clairement à un courant progressiste remontant au xixe siècle, le saint-simonisme, qui, à l’époque, promouvait la résorption du politique dans l’économie, l’attribution du pouvoir aux experts et aux scientifiques, le dépassement des cadres traditionnels et la fusion des identités par l’abolition des frontières, l’intégration européenne et la globalisation financière.


Esclavage, l’histoire à l’endroit

Bernard Lugan

Éditions L’Afrique réelle, 195 pages, août 2020.

Tous les peuples ont pratiqué l’esclavage. Mais seuls les Blancs l’ont aboli. A travers la conquête coloniale, ils ont ensuite contraint ceux qui continuaient à le pratiquer à y renoncer. Or, seule la traite pratiquée par les Européens est criminalisée. Le 10 mai 2001, en votant à l’unanimité la « Loi Taubira », les députés français ont ainsi imposé une vision à la fois idéologique et manichéenne de la traite esclavagiste. Cette loi ne dénonce en effet que la Traite pratiquée par les Européens, faisant l’impasse sur la traite arabo-musulmane laquelle ne prit fin qu’avec la colonisation.


Le Siècle Vert. Un changement de civilisation

Régis Debray

Éditions Gallimard, collection Tracts, 64 pages, janvier 2020.

Un autre monde est en train de naître devant nos yeux. Un autre esprit, dans nos façons de penser, d’espérer et d’avoir peur. L’angoisse écologique qui donne sa couleur au siècle nouveau n’annonce rien moins, pour notre civilisation, qu’un changement d’englobant. Ce fut l’Histoire, ce sera la Nature. De quoi prendre le vert au sérieux.» Régis Debray.


Je découvre ces ouvrages


En partenariat avec :

La Restauration Nationale
10 Rue Croix-des-Petits-Champs
75001 Paris