Arts & Ciné : Marche avec les loups

Arts & Ciné : Marche avec les loups

Par Guil­hem de Tarlé

Marche avec les loups,  un film de Jean-Michel Ber­trand, avec Jean-Michel Bertrand.

Nous avions trou­vé médiocre La Val­lée des loups, du même réa­li­sa­teur qui était qua­si­ment l’unique acteur de ce docu­men­taire « ani­ma­lier ». La bande-annonce de cette nou­velle pro­duc­tion nous a néan­moins atti­rés et, en outre, nous n’avons pas peur du loup… Peut-être même attire-t-il mon épouse ?

Recon­nais­sons qu’on y voit davan­tage de loups que dans La val­lée, on y voit aus­si des pay­sages magni­fiques des Alpes et cette cabane éton­nante du Jura. Il y a mal­heu­reu­se­ment « à boire et à man­ger » dans le com­men­taire dit à mi-voix par le réa­li­sa­teur dont l’accent chan­ton­nant peut plaire mal­gré une tona­li­té quelque peu fati­gante et énervante.

Oui, je par­tage son goût des ani­maux sau­vages et son envie de les voir reprendre pos­ses­sion de ter­ri­toires dont, pour des rai­sons diverses et mys­té­rieuses, ils ont pu dis­pa­raître. Je récuse néan­moins les relents anti­spé­cistes de son dis­cours.  
Après avoir créé l’homme « à son image (…) mâle et femelle (…) Dieu leur dit (…) domi­nez sur les pois­sons de la mer, sur les oiseaux du ciel,  et sur tous les ani­maux qui se meuvent sur la terre ».