Il faut consolider la France d’aujourd’hui, pour laisser à nos enfants celle de demain

Il faut consolider la France d’aujourd’hui, pour laisser à nos enfants celle de demain

« Il ne faut pas voir les choses comme elles sont, mais comme elles devraient être ! » Cette très belle et très exacte citation attribuée au Chevalier de Boufflers, nous donne une règle de vie en mesure de nous aider et nous conforter pour accepter et supporter les vicissitudes du temps présent.

Mais au juste : « Comment les choses devraient-elles être ? » La France est un vieux et beau pays, couturé de cicatrices et de craquelures en maints endroits, c’est aussi ce qui fait son charme. Il reste tout de même un pays de cocagne où coulent le lait et le miel ! Pour s’en convaincre, il suffit de regarder le nombre de « Gens d’Ailleurs », qui souhaitent devenir des « Gens de France » ! Être « Gens de France », est un rêve pour beaucoup, et tous n’y arrivent pas ! Ce n’est pas si facile d’aimer ; aimer la France et les Français, s’aimer soi même comme Français, ça paraît simple…Mais ça ne l’est pas ! Qui voudrait remporter une victoire trop facile ?

On doit être « Enfant de France » comme l’on est « Enfant de Dieu » Tout le monde n’y arrive pas, et pourtant tout le monde devrait y parvenir ! Notre chemin sur Terre nous mène à cela, pour notre chemin sur la Terre de France, c’est pareil ! Nous faisons la France ! Pour celle d’hier, elle est belle certes, mais elle est déjà faite. Il faut consolider celle d’aujourd’hui pour laisser à nos enfants celle de demain. Et c’est c’est ce que nous faisons, pas toujours très bien, c’est vrai !

La suite