Les royalistes et « la France d’aujourd’hui »

Il arrive souvent que l’on nous critique, en faisant de nous, des nostalgiques, des passéistes, des romantiques idéalistes déconnectés des réalités de « La France d’aujourd’hui ». Nos détracteurs ont bien raison, « La France d’aujourd’hui » ne réjouit pas nos cœurs ! Car bien entendu, ce qu’il faut entendre par cette…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

Pourquoi parler d’Europe ?

Les élections européennes se dérouleront dans moins d’une quinzaine de jours et le moins que l’on puisse dire, c’est que la campagne ne passionne guère les foules, et ce qui est vrai en France l’est aussi chez nos voisins membres de l’Union Européenne, fusse pour quelques semaines seulement encore……

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

Royalistes et Gilets jaunes, aujourd’hui.

En ce début février, les manifestations des Gilets jaunes n’ont pas cessé, et si le nombre des manifestants semble décroître, il n’est pas certain que les raisons de manifester, elles, sont moins nombreuses ou moins importantes. En ce sens, le grand débat national, pour motivant qu’il soit pour la…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

Les doléances royalistes dans le grand débat national. (partie 1)

Depuis quelques semaines, les cahiers de doléances sont de retour, et cela nous rappelle aussi à notre propre histoire nationale et politique : le précédent de 1789 a ouvert la période révolutionnaire, dénaturant d'ailleurs rapidement le sens même des doléances rédigées dans les 60.000 cahiers issus de tous les coins…

La gauche refuse de nommer un collège du nopm d'estienne d'Orves

J. C. Buisson dénonce le déshonneur de la gauche à propos de d’Estienne d’Orves et il a rudement raison !

Sépulture d'Honoré d'Estienne d'Orves, au cimetière de Verrières-le-Buisson (91) CULTURELLEMENT CORRECT : HONORÉ OU LE DÉSHONNEUR DE LA GAUCHE Honoré d'Estienne d'Orves est un des plus grands résistants français. Rallié à de Gaulle dès juillet 1940, quand la majorité parlementaire issue du Front populaire votait les pleins pouvoirs à Pétain et que le Parti…

meme royaliste

« Les mandats sont trop courts pour mener des politiques, le roi c’est la continuité »

Alors que la Grande-Bretagne célèbre son nouveau couple royal, en dépit de leur faible nombre, en France, les royalistes tentent de renouveler leur image et veulent être dans le débat démocratique. Qui sont-ils ? Témoignages. Le Royaume-Uni sera à la fête ce samedi pour célébrer le mariage du prince Harry…

La mairie de Paris refuse une sépulture à Michel Deon

Michel Déon : la Mairie de Paris bloque la sépulture de l’académicien

Le Figaro évoque une possible explication de l'attitude de la Mairie de Paris : l'écrivain, homme de droite, royaliste, hussard, n'a jamais dissimulé ses convictions politiques. Depuis plus d'un an maintenant, les cendres de Michel Déon reposent chez sa fille Alice, à Paris. Selon les informations du Figaro, la Mairie de…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

Les questions environnementales en France, en 2018. Position et propositions d’un royaliste.

Les questions environnementales sont-elles moins négligées en ce début de quinquennat que lors du précédent ? L'abandon décidé par l’État du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes apparaît, au moins, comme une bonne nouvelle, même si l'agrandissement de l'actuel aéroport de Nantes-Atlantique, qui n'est pas nécessaire (au contraire de la rénovation et…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

Royalisme et question sociale. Partie 1 : 1791, l’année maudite pour les travailleurs.

C'était au début des années 1980, un jour d'affichage dans le quartier rennais de Maurepas, considéré comme « populaire », ce qui, à mes oreilles, n'a rien de péjoratif ni de méprisant. Les placards que je portais sous le bras avant de les étaler sur les sortes de colonnes Morris d'affichage…

Qui sont les royalistes en France?

Qui espère encore en France le rétablissement de la monarchie ?

Oui, il existe encore, en France, des partisans de la monarchie. Certes, relativement peu nombreux et très divisés, mais ils éclairent néanmoins sur le rapport ambigu que notre pays entretient avec l’idée monarchique, dont les fantasmes passés de restauration ont été les manifestations les plus spectaculaires. Les réflexions d’Emmanuel Macron…